MESURE. n. f. Résultat de la comparaison d'une grandeur à une autre grandeur de la même espèce, exprimé par leur rapport. La mesure d'une surface. La mesure d'un volume. La mesure du kilomètre comparée au mètre est égale à mille.
MESURE signifie encore Dimension. Prendre les mesures d'une colonne, d'un bâtiment. Prendre la mesure d'un meuble et de la place qu'il doit occuper. Le tailleur a pris ses mesures pour lui faire un costume.
On dit dans un sens analogue Prendre mesure à quelqu'un. Prendre la mesure de quelqu'un.
Fig., Cet homme a donné sa mesure, Il a montré ce dont il est capable.
MESURE se dit aussi de la Grandeur prise comme terme de comparaison pour évaluer la durée, l'étendue, la quantité, le poids, etc. Le mètre est une mesure de longueur, le kilogramme une mesure de poids, le litre une mesure de capacité. Les mesures étaient différentes en France dans les diverses provinces. On a établi l'unité de poids et de mesures. Les mesures de toute espèce ont été assujetties au système décimal et ont reçu de nouvelles dénominations. Deux grandeurs qui ont une commune mesure sont commensurables entre elles.
Fig., Avoir deux poids et deux mesures, Juger des mêmes choses par des règles différentes et avec partialité. On dit dans le même sens Changer de poids et de mesure.
MESURE désigne encore la Quantité que peut contenir le récipient adopté par l'usage pour vendre en détail certaines denrées. Une mesure de sel, d'avoine, d'huile. Acheter deux mesures d'avoine à son cheval. Donner la bonne mesure.
Fig., Il a comblé la mesure, la mesure est comble, se dit en parlant de Celui qui, par ses crimes ou par ses fautes réitérées, s'est rendu coupable au point de ne devoir plus espérer de pardon. Il a été puni, la mesure était comble.
En termes de Versification, il se dit du Nombre et de l'arrangement de pieds, ou seulement de syllabes, propres à chaque espèce de vers. La mesure de l'hexamètre latin est de six pieds, dont les deux derniers sont un dactyle et un spondée. La mesure de l'alexandrin français classique est de douze syllabes, avec un repos nommé césure entre la sixième et la septième syllabe. Ce vers-là est trop long d'une syllabe, d'un pied, la mesure n'y est pas. On retient plus facilement les vers que la prose, à cause de la mesure.
En termes de Musique, il désigne le Rythme divisant la durée d'une phrase musicale en parties ordinairement égales, qui sont indiquées d'une manière plus ou moins sensible dans l'exécution. Battre la mesure. Observer la mesure. Sentir, ne pas sentir la mesure. Hâter, presser, ralentir la mesure. Il se dit aussi de Chacune des parties égales d'une phrase musicale, qui sont indiquées ordinairement, dans la musique écrite, par des lignes verticales. Chaque mesure de ce morceau se bat à deux, trois, quatre temps. Mesure à deux temps, à trois temps, à quatre temps, à six temps, etc.
Chanter, danser, jouer en mesure, Observer exactement la mesure dans le chant, dans la danse, ou en jouant de quelque instrument. On dit aussi : Aller en mesure.
En termes de Manège, La mesure, la cadence d'un cheval, se dit, dans une signification analogue à celle qui précède, en parlant des Allures d'un cheval.
MESURE, en termes d'Escrime, désigne la Distance convenable pour parer ou pour porter un coup de fleuret ou d'épée. Être en mesure, à la mesure.
Fig., Être en mesure de faire une chose, Avoir les facilités, les moyens nécessaires pour faire une chose, se trouver dans les conditions convenables pour l'entreprendre, pour y réussir. Vous êtes en mesure d'appuyer mes démarches.
Fig., Être hors de mesure de, N'être pas en état de.
MESURE signifie, au figuré, Précaution, moyen qu'on prend pour arriver au but qu'on se propose. Le gouvernement a pris une sage, une bonne, une excellente mesure pour prévenir, pour éviter ces désordres. Cette mesure a été mal exécutée, est restée sans exécution. Il avait pris des mesures maladroites. Il a mal pris ses mesures. Cet événement a dérangé, a déconcerté ses mesures. Ce ministre est toujours pour les demi-mesures.
MESURE, signifie aussi, figurément, Bornes, limites, capacité. Régler ses pensées selon la mesure du sens commun, de la raison. L'imagination passe souvent la mesure du possible. Nos vrais besoins sont la mesure naturelle du nécessaire. Cette idée passe la mesure de son esprit.
Il signifie encore Modération, retenue, sentiment et observation des bienséances. Avoir de la mesure, beaucoup de mesure. N'avoir pas de mesure. Être sans mesure, sans règle ni mesure. Manquer de mesure. Ne garder la mesure en rien. Être toujours dans la mesure. Garder la mesure en tout. Dépasser la mesure. Ce que vous lui avez dit est hors de toute mesure, passe toute mesure. Il lui a écrit, il lui a parlé avec beaucoup de mesure.
À MESURE QUE, loc. conj. Selon que, suivant que, à proportion et en même temps que. On vous paiera à mesure que vous travaillerez. à mesure que l'un avançait, l'autre reculait.
À MESURE s'emploie comme locution adverbiale dans un sens analogue. Vous n'avez qu'à travailler, et on vous paiera à mesure.
À MESURE DE s'emploie comme locution prépositive. Cet État semble se fortifier à mesure de ses pertes. Vous serez payé à mesure de votre travail. Il vieillit.
DANS LA MESURE DE, loc. prépositive. En proportion de. Dans la mesure de ses moyens.
AU FUR ET À MESURE, Locution qui s'emploie comme conjonction, comme préposition et comme adverbe. À mesure que, à mesure de, à mesure. On les payait au fur et à mesure qu'ils travaillaient, au fur et à mesure de l'ouvrage. Travaillez, vous serez payé au fur et à mesure.
OUTRE MESURE, SANS MESURE, loc. adverbiales. Avec excès. Il s'affligeait outre mesure. Il dépense sans mesure.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mesure par nombre de lettres.

Synonymes de Mesure en 3 lettres :



Synonymes de Mesure en 4 lettres :



Synonymes de Mesure en 5 lettres :



Synonymes de Mesure en 6 lettres :



Synonymes de Mesure en 13 lettres :



Synonymes de Mesure en 14 lettres :



Synonymes de Mesure en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !