COMPARAISON. n. f. Action de comparer, de chercher les ressemblances ou les différences qui peuvent exister entre deux personnes ou deux choses. Faire la comparaison, faire comparaison d'une chose avec une autre. Faire la comparaison de deux étoffes, de deux couleurs, de deux odeurs. Ce morceau de musique ne soutient pas la comparaison avec tel autre. On ne saurait établir de comparaison entre ces deux personnes, entre ces deux choses. Cette personne, cette chose ne peut entrer en comparaison avec telle autre. Mettre une chose en comparaison avec une autre. Prendre une chose pour terme de comparaison.
En termes de Procédure, Comparaison d'écritures, Confrontation qu'on fait de deux écritures l'une avec l'autre, pour juger si elles sont de même main. Pièce de comparaison, Pièce dont l'écriture et la signature sont reconnues pour certaines et que l'on compare à une pièce arguée de faux, pour voir si l'écriture est la même. On le dit, par extension, de Ce qui peut servir de modèle pour juger de la qualité, de la valeur d'autres objets de même nature.
EN COMPARAISON DE, loc. prép. Au prix, à l'égard de. Ce n'est qu'un ignorant en comparaison d'un tel. Cela n'est pas cher en comparaison de ce qu'on le paie ailleurs.
PAR COMPARAISON À, loc. prép. Relativement, par rapport à. Cela n'est blanc que par comparaison à une autre chose qui n'est pas si blanche. Absolument, La plupart des choses ne sont bonnes ou mauvaises que par comparaison.
SANS COMPARAISON, loc. adv., se dit en parlant d'une Personne ou d'une Chose avec laquelle aucune autre ne peut entrer en comparaison. Il est, sans comparaison, le plus savant de tous ses confrères. Cette ville est la plus riche, sans comparaison, de toute la région. Il se dit encore pour adoucir une comparaison qui a quelque chose de peu convenable, de choquant. Il a fait, sans comparaison, comme le valet de la comédie.
COMPARAISON signifie encore Similitude et se dit de cette Figure de rhétorique dont les orateurs et les poètes se servent en comparant une chose ou une personne à quelque autre, pour orner le discours ou pour y apporter de la clarté. Riche comparaison. Il y a de belles comparaisons dans Homère. Comparaison empruntée d'Homère, de Virgile. Cette comparaison est juste, est ingénieuse. Les membres d'une comparaison. Le premier, le second membre d'une comparaison. La métaphore n'est qu'une comparaison dont un terme est sous-entendu.
Il se dit aussi des Rapprochements rapides que l'on fait de deux objets dissemblables, mais entre lesquels on établit par la pensée une certaine analogie. Beau comme le jour, Prompt comme l'éclair, Bavard comme une pie sont des comparaisons.
Prov., Comparaison n'est pas raison, Une comparaison ne prouve rien.
En termes de Grammaire, Degrés de comparaison, Le positif, le comparatif et le superlatif. Adverbes de comparaison, Ceux qui servent à indiquer un rapport de supériorité, d'égalité ou d'infériorité entre deux ou plusieurs choses, ou entre deux états d'une même chose, tels que Plus, autant, aussi, moins, etc. On dit dans un sens analogue Comparaison de supériorité. Comparaison d'égalité. Comparaison d'infériorité.
En termes de Philosophie,
COMPARAISON se dit d'une Opération de l'esprit qui consiste à rapprocher deux idées pour découvrir leurs rapports. Le produit de la comparaison est un jugement.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Comparaison par nombre de lettres.

Synonymes de Comparaison en 3 lettres :



Synonymes de Comparaison en 5 lettres :



Synonymes de Comparaison en 6 lettres :



Synonymes de Comparaison en 7 lettres :



Synonymes de Comparaison en 8 lettres :



Synonymes de Comparaison en 10 lettres :



Synonymes de Comparaison en 11 lettres :



Synonymes de Comparaison en 12 lettres :



Synonymes de Comparaison en 13 lettres :



Synonymes de Comparaison en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !