OPPOSITION. n. f. Position d'une chose vis-à-vis d'une autre, de manière qu'elles soient en contraste. Une planète est en opposition avec le soleil quand la terre est interposée entre elle et le soleil.
Il signifie plus souvent Empêchement, obstacle qu'une personne met à quelque chose. Opposition formelle. Je n'y apporterai aucune opposition. Mettre opposition. Vous n'y trouverez aucune opposition. Rencontrer une forte opposition. Se heurter à une opposition imprévue. Être admis sans opposition. Il a été reçu dans cette association malgré l'opposition de certains membres. Esprit d'opposition.
Il se dit spécialement, en termes de Jurisprudence, de l'Action de se rendre opposant. Faire opposition à un scellé, à un inventaire, à une vente. Mettre opposition à la publication des bans. Lever une opposition. Faire opposition à un jugement par défaut. Demander acte de son opposition.
Il signifie aussi Contrariété, différence considérable dans la manière d'être, de sentir, de penser, d'agir, de deux ou de plusieurs personnes. Il y a toujours eu de l'opposition entre eux. Ces deux savants sont toujours en opposition. Opposition d'humeurs, de sentiments. Il y a une grande opposition entre ces deux systèmes, entre ces deux méthodes.
Le parti de l'opposition ou, simplement, L'opposition, La partie d'une assemblée législative qui combat habituellement la politique du ministère, ou l'Ensemble des personnes qui désapprouvent la conduite du gouvernement. L'opposition l'emporta, fut la plus forte. L'opposition s'affaiblissait chaque jour. Il siège sur les bancs de l'opposition. Un membre de l'opposition. Les partis d'opposition. Par extension, Journal de l'opposition.
En termes de Rhétorique, il désigne une Figure par laquelle on réunit deux idées qui paraissent contradictoires, comme dans : Une folle sagesse. Un avare fastueux.
En termes de Peinture, il signifie Contraste. Mettre des oppositions dans un tableau. Opposition d'ombre et de lumière.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Opposition par nombre de lettres.

Synonymes d'Opposition en 4 lettres :



Synonymes d'Opposition en 5 lettres :



Synonymes d'Opposition en 6 lettres :



Synonymes d'Opposition en 7 lettres :



Synonymes d'Opposition en 12 lettres :



Synonymes d'Opposition en 13 lettres :



Synonymes d'Opposition en 14 lettres :



Synonymes d'Opposition en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !