OBSERVATION. n. f. Action d'observer ce qui est prescrit par quelque loi, ce que l'on a promis à quelqu'un. L'observation des commandements de Dieu, des lois. L'observation de sa parole, de sa promesse.
Il signifie aussi Action de regarder avec attention, de surveiller. Voilà un excellent poste d'observation. Être en observation, se tenir en observation, Être, se tenir dans un lieu d'où l'on observe, d'où l'on surveille, d'où l'on épie quelqu'un ou quelque chose.
Armée, corps d'observation, Armée, corps d'armée chargés de surveiller les mouvements d'une armée étrangère.
OBSERVATION se dit également de la Surveillance attentive à laquelle on soumet des personnes ou des animaux dont l'état est inquiétant. Mettre un malade en observation. Ce chien, mordu par un chien errant, est en observation.
Il signifie encore Action de considérer avec attention, avec étude les choses physiques ou morales. L'observation est le premier fondement de toutes les sciences. Une observation bien faite. Des observations exactes, précises, minutieuses, superficielles. Il a fait de belles observations sur la structure du corps humain. Molière a fait de profondes observations sur la société et sur le cœur de l'homme.
Avoir l'esprit d'observation, Savoir remarquer les causes et les effets des phénomènes, des événements, des actions des hommes.
OBSERVATION se dit également du Résultat de l'observation. Observations astronomiques, météorologiques, médicales.
Il signifie encore Remarque sur des écrits de quelque auteur. En ce sens, il s'emploie ordinairement au pluriel. Observations sur la Rhétorique d'Aristote. Il a publié tel auteur avec de savantes observations.
Il signifie aussi, dans le langage de la conversation, de la discussion, Réflexion, considération. Je demande à faire une observation. Permettez que je fasse une observation. Avez-vous encore quelque observation à faire? Votre observation me paraît juste.
Il se dit encore, par analogie, d'une Remarque nuancée de reproche que l'on fait à quelqu'un sur sa manière d'agir, sur sa conduite. Faire des observations à un enfant.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Observation par nombre de lettres.

Synonymes d'Observation en 4 lettres :



Synonymes d'Observation en 5 lettres :



Synonymes d'Observation en 6 lettres :



Synonymes d'Observation en 7 lettres :



Synonymes d'Observation en 8 lettres :



Synonymes d'Observation en 9 lettres :



Synonymes d'Observation en 12 lettres :



Synonymes d'Observation en 13 lettres :



Synonymes d'Observation en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !