DÉMONSTRATION. n. f. Raisonnement qui prouve la vérité de sa conclusion par déduction et d'une manière évidente et convaincante. Démonstration claire, nette, invincible, incontestable. Faire une démonstration. Faire la démonstration d'une proposition. Il a trouvé la démonstration de ce problème. Démonstration mathématique, géométrique. Démonstration à priori, à posteriori. Démonstration par l'absurde.
Il se dit également de Tout ce qui sert de preuve à quelque chose. Ces faits sont la meilleure démonstration que l'on puisse donner de...
Il se dit aussi de l'Action de montrer, d'expliquer telle ou telle donnée d'une science. Faire une démonstration d'anatomie sur un cadavre. Une démonstration de botanique au Jardin des Plantes.
Il signifie aussi Marque, témoignage, toute parole, tout acte par lequel on manifeste ses dispositions, ses intentions. Il lui fait tous les jours de grandes démonstrations d'amitié. Il a donné des démonstrations publiques de son zèle pour l'État. De grandes démonstrations de joie. Faire des démonstrations hostiles.
En termes de Guerre, il se dit des Mouvements exécutés devant l'ennemi; et particulièrement d'une Manœuvre que fait un général pour donner le change sur ses desseins. Les démonstrations de l'ennemi eussent été capables d'épouvanter une armée moins aguerrie.
Démonstration navale, Envoi de vaisseaux destinés à appuyer par leur présence des réclamations diplomatiques.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Démonstration par nombre de lettres.

Synonymes de Démonstration en 4 lettres :



Synonymes de Démonstration en 5 lettres :



Synonymes de Démonstration en 6 lettres :



Synonymes de Démonstration en 7 lettres :



Synonymes de Démonstration en 8 lettres :



Synonymes de Démonstration en 9 lettres :



Synonymes de Démonstration en 10 lettres :



Synonymes de Démonstration en 11 lettres :



Synonymes de Démonstration en 12 lettres :



Synonymes de Démonstration en 13 lettres :



Synonymes de Démonstration en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !