PREUVE. n. f. Ce qui établit la vérité d'une proposition, d'un fait. Preuve convaincante. Preuve démonstrative. Preuve authentique. Preuve probante. Preuve concluante. Preuve sans réplique. Preuves judiciaires ou juridiques. Preuves testimoniales ou par témoins. Preuves littérales ou par écrit. Preuve matérielle. Preuve morale. Preuves en main. Avoir preuve en main. Vous avancez ce fait sans preuve. Demander, être admis à faire la preuve d'un fait. Le juge a ordonné la preuve. La preuve est à la charge du demandeur. Acquérir la preuve d'un délit. La preuve en est que...
Par ellipse : À preuve, à preuve que. Il est très familier.
En venir à la preuve, Vérifier. Quand on en viendra à la preuve, on verra qui a dit vrai.
Faire ses preuves de noblesse ou absolument Faire ses preuves, Justifier par titres qu'on est noble de naissance.
Fig., C'est un homme qui a fait ses preuves, se dit d'un Homme qui, dans plusieurs occasions, s'est fait reconnaître pour un homme de courage, pour un honnête homme, pour un savant, etc. On dit de même : Faire preuve de courage, de savoir, etc.
PREUVE se dit particulièrement des Titres, des extraits, des pièces que l'on met à la fin d'une histoire ou d'un autre ouvrage, pour prouver la vérité des faits qui y sont avancés. Il a ajouté à son histoire un volume de preuves.
Il signifie aussi Marque, signe, témoignage, Donner des preuves de sa capacité, de son savoir. de sa valeur, de son courage, de son amitié, de son affection. J'ai reçu de lui une preuve de confiance dont je suis touché. Recevez cet avis comme une preuve de mon attachement pour vous.
En termes d'Arithmétique et d'Algèbre, il désigne la Vérification d'une opération de calcul, qui se fait par l'opération opposée. La preuve de la division se fait par la multiplication. La preuve de la soustraction se fait par l'addition.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Preuve par nombre de lettres.

Synonymes de Preuve en 4 lettres :



Synonymes de Preuve en 5 lettres :



Synonymes de Preuve en 6 lettres :



Synonymes de Preuve en 7 lettres :



Synonymes de Preuve en 8 lettres :



Synonymes de Preuve en 9 lettres :



Synonymes de Preuve en 14 lettres :



Synonymes de Preuve en 16 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !