ASSURANCE. n. f. Certitude. On ne peut plus douter de cette nouvelle, on en a une entière assurance. J'ai l'assurance que cette place me sera donnée.
Il signifie aussi Confiance. Prenez cette étoffe avec assurance, en assurance, elle est fort bonne. En toute assurance. Il n'y a point d'assurance, il n'y a nulle assurance à prendre en lui, On ne peut se fier à lui.
Il se dit de plus, par extension, des Paroles, des promesses, des protestations par lesquelles on s'efforce de donner à une personne la certitude de quelque chose, ou de lui inspirer de la confiance. Ce ne sont pas là de vaines assurances, des assurances en l'air. Donner à quelqu'un des assurances de sa fidélité, de son dévouement. On lui a donné l'assurance qu'il serait nommé. Recevoir l'assurance d'une chose.
Il signifie encore Hardiesse. Il ne craint rien, il parle avec assurance. Voyez avec quelle assurance il répond aux juges. C'est un jeune acteur, qui n'a pas encore d'assurance. Prenez de l'assurance. Ayez plus d'assurance. Montrez de l'assurance. Perdre son assurance. Une noble assurance. Une mâle assurance.
Il signifie quelquefois Sûreté, état où l'on est hors de péril. Je l'ai mis en lieu d'assurance. En ce sens, il vieillit.
Il signifie spécialement Promesse, obligation nantissement, etc., qu'on donne pour servir de sûreté à quelqu'un avec qui l'on traite. Je vous donnerai vos assurances, une bonne assurance. C'est un homme dont il est prudent d'exiger des assurances.
Il se dit encore spécialement d'un Contrat par lequel on garantit contre certains risques sa personne ou son bien, ou par lequel, à de certaines conditions, on assure à soi ou à d'autres le paiement d'une somme convenue. Assurances maritimes. L'assurance d'un navire. Prime d'assurance. Police d'assurance. Compagnie d'assurances. Assurance contre l'incendie, contre les accidents, contre le vol. Assurance sur la vie.
Assurance mutuelle, Association de propriétaires qui s'engagent à supporter en commun certaines pertes que viendraient à éprouver quelques-uns d'entre eux.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Assurance par nombre de lettres.

Synonymes d'Assurance en 3 lettres :



Synonymes d'Assurance en 4 lettres :



Synonymes d'Assurance en 5 lettres :



Synonymes d'Assurance en 6 lettres :



Synonymes d'Assurance en 14 lettres :



Synonymes d'Assurance en 16 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !