ORDRE. n. m. Arrangement, disposition régulière des choses les unes par rapport aux autres. Ordre naturel. Ordre nécessaire. L'ordre admirable que Dieu a mis dans l'univers. L'ordre et l'enchaînement des causes. L'ordre des pensées, des mots. Il n'y a point d'ordre dans ce discours. Suivre l'ordre des temps. Mettre ses papiers en ordre. Intervertir l'ordre. Ranger, disposer, placer les choses dans un meilleur ordre. Tenir en ordre. Remettre en ordre. Procéder par ordre. Ordre chronologique. Ordre alphabétique. Ordre des matières.
Ordre de marche, ordre de bataille, La disposition selon laquelle une armée doit être rangée pour marcher ou pour combattre.
Marcher en ordre de bataille se dit des Troupes lorsqu'elles marchent dans le même ordre où elles combattraient.
En termes militaires, Ordre mince, Disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur un front très étendu, avec très peu de profondeur. Ordre profond, Disposition suivant laquelle une troupe est rangée sur une grande profondeur. Ordre oblique, Disposition d'après laquelle une armée ou un corps de troupes engage le combat par l'une de ses ailes, en refusant l'autre aile à l'ennemi.
En termes de Procédure, Ordre des créanciers, État qu'on dresse de tous les créanciers d'une personne, d'une succession, pour les payer suivant leurs privilèges, la date de leur hypothèque, etc. Il est le premier créancier en ordre, le second en ordre. Dans cet ordre, tel avoué est le poursuivant. Instance d'ordre. Sentence d'ordre. Il y a un arrêt d'ordre. Il est des derniers créanciers, il ne viendra pas en ordre utile.
ORDRE, dans un sens général, signifie Loi, règle établie par la nature, par l'autorité, par les bienséances, par l'usage, etc. Ce que vous faites là est dans l'ordre, n'est pas dans l'ordre. Il n'est pas dans l'ordre que les enfants meurent avant leurs parents. Cela est dans l'ordre de la nature, de la Providence. Selon l'ordre de la nature. Il n'est pas dans l'ordre qu'on soit juge dans sa propre cause. Je ne vous demande rien qui ne soit dans l'ordre. C'est un ordre établi, un ordre invariable. Ne rien changer à l'ordre des choses.
L'ordre social, Les règles qui constituent la société. Les fondements de l'ordre social. L'ordre social fut ébranlé par cette révolution. Cette question intéresse tout l'ordre social.
Ordre de choses, Système, régime, ensemble de choses. Il se dit particulièrement d'un Système de gouvernement, d'administration. L'ancien ordre de choses. Le nouvel ordre de choses. L'ordre de choses établi.
ORDRE, en parlant d'un État, d'une province, d'une ville, d'une armée, signifie Tranquillité, discipline, subordination aux règles établies. L'ordre public. La police est chargée d'établir, de maintenir l'ordre, le bon ordre, de veiller au bon ordre. Ce général a rétabli l'ordre dans l'armée. L'ordre a été troublé quelque temps dans cette province, dans cette ville. L'ordre règne dans tout le pays. Faire rentrer les rebelles dans l'ordre. Le parti de l'ordre. Partisan de l'ordre. Un homme d'ordre.
Il se dit aussi en parlant des Finances d'un État, de la fortune, des affaires d'un particulier, et signifie Régularité, exactitude, économie. Ce ministre a rétabli l'ordre dans les finances de l'État. Cet homme a mis, a remis de l'ordre dans ses affaires. Il a mis ses affaires en ordre. C'est pour le bon ordre.
Mettre ordre à, donner ordre à, S'occuper de, pourvoir à, remédier à. Voilà une mauvaise affaire, mettez-y ordre, donnez-y ordre. Vous serez ruiné si vous n'y donnez ordre. J'y mettrai bon ordre.
ORDRE se dit aussi en parlant d'une Maison, d'un appartement, etc., et désigne l'Arrangement, l'état des choses qu'ils contiennent. Sa maison, son appartement, sa chambre est bien en ordre, n'est pas en ordre. Avoir de l'ordre.
Il signifie encore Degré, rang, classe. Un talent de premier ordre. Un esprit du dernier ordre. Un ouvrage d'un ordre supérieur. Répertoire du théâtre de second ordre.
Ordre d'idées, Ensemble d'idées, classe particulière d'idées relatives à un objet déterminé. Cette réflexion est étrangère à la question, elle appartient à un autre ordre d'idées.
Ordre hiérarchique, Les différents degrés de dignité, d'autorité dans l'Église, et, par extension, dans tous les corps qui comportent des rangs, des grades, des pouvoirs différents subordonnés les uns aux autres.
ORDRE se dit spécialement des Neuf classes, autrement appelées Chœurs, dans lesquelles on suppose que les anges sont distribués. Les neuf ordres des anges. L'ordre des séraphins, des chérubins.
Il se dit aussi de Chacun des degrés de la hiérarchie ecclésiastique. Les ordres sacrés. Recevoir les ordres. Donner, conférer les ordres. Les ordres mineurs, Les ordres de portier, de lecteur, d'exorciste et d'acolyte. Les ordres majeurs, Le sous-diaconat, le diaconat et la prêtrise.
Entrer dans les ordres, Se faire prêtre.
Le Sacrement de l'Ordre et, absolument, l'Ordre, Le sacrement de l'Église par lequel l'évêque confère à celui qui le reçoit le pouvoir de remplir les fonctions ecclésiastiques.
ORDRE désigne aussi une Congrégation de personnes s'engageant à vivre sous une règle religieuse. Ordre religieux. L'ordre de Saint-Benoît, de Saint-Bernard, des Frères prêcheurs, des Frères mineurs. Le chapitre général de l'ordre s'est tenu en tel endroit. Fondateur de l'ordre. Les règles d'un ordre. Un général d'ordre.
Tiers ordre se dit d'une Association de personnes vivant dans le monde, mais affiliées à un ordre religieux et en suivant certaines règles.
ORDRE désigne aussi une Compagnie dont les membres font vœu de vivre sous de certaines règles ou s'y obligent par serment. Ordre militaire. Ordre de chevalerie. Ordre des Templiers. L'ordre des Hospitaliers ou de Saint-Jean de Jérusalem, appelé dans les derniers temps l'ordre de Malte. L'ordre Teutonique. L'ordre de Saint-Jacques.
Il se dit aussi de Certaines compagnies honorifiques de chevalerie, que des souverains ou des États ont instituées et dans lesquelles on est admis en raison de sa naissance, de ses services, de son mérite. L'ordre de Saint-Michel. L'ordre du Saint-Esprit. L'ordre de Saint-Louis. L'ordre de la Légion d'honneur. L'ordre de la Toison d'or. L'ordre de la Jarretière. L'ordre de l'Annonciade. Chevalier, officier, commandeur de tel ordre.
Il se dit, par extension, du Collier, du ruban ou d'un autre insigne d'un ordre de chevalerie. Le roi a envoyé son ordre à tel prince, a donné l'ordre à un tel. Il porte l'ordre de la Toison d'or, l'ordre de la Jarretière. Être décoré de plusieurs ordres.
Il se dit aussi des Différentes classes subordonnées entre elles qui composent un État, une corporation. Il y avait à Rome l'ordre des patriciens, l'ordre des chevaliers et l'ordre plébéien. En France, les États étaient composés de trois ordres, l'ordre du clergé, l'ordre de la noblesse, l'ordre du tiers état.
L'ordre des avocats, L'ensemble des avocats exerçant auprès d'une juridiction et inscrits sur le tableau. Le conseil de l'ordre, Le conseil de discipline de l'ordre des avocats.
ORDRE désigne aussi Ce qui est enjoint, commandé à quelqu'un par une autorité supérieure. C'est à lui à donner l'ordre. Donner les ordres, des ordres, ses ordres. Un ordre écrit. Un ordre verbal. Un ordre exprès. D'ordre du roi. Les ordres du Ciel. Être soumis aux ordres de la Providence. Il l'a fait sans ordre, il l'a fait par mon ordre. Il a fait cela par ordre. Suivre les ordres qu'on a reçus. Jusqu'à nouvel ordre. L'ordre est changé. J'attends vos ordres. Je suis à vos ordres. On lui a envoyé l'ordre de combattre. Porter les ordres de quelqu'un. Recevoir, exécuter l'ordre de quelqu'un. Expédier des ordres. Vos moindres désirs sont des ordres pour moi. Ordres de service. Ordre de mobilisation.
En termes militaires, Mot d'ordre, et elliptiquement Ordre, Mot qu'un chef donne à ceux qui sont sous ses ordres pour qu'ils puissent se reconnaître entre eux. Le général donne l'ordre. Aller à l'ordre. Prendre l'ordre. Envoyer l'ordre. Porter l'ordre aux capitaines. Avance à l'ordre! En ce sens, le Mot d'ordre s'oppose au Mot de ralliement. Voyez MOT.
ORDRE désigne encore, en termes militaires, le Moment de la journée où le général distribue ses ordres à son armée. N'y avait-il rien de nouveau à l'ordre?
On dit, dans le même sens, Venir aux ordres, en parlant des Domestiques d'une maison.
ORDRE ou, plus souvent, Ordre du jour se dit également des Publications qui se font par ordre du général. Faire connaître une décision, une mesure par la voie de l'ordre, c'est-à-dire de l'ordre du jour. On dit aussi dans ce sens Cet avis, ce trait de bravoure a été mis à l'ordre de l'armée. Il a été cité à l'ordre du jour de l'armée, de la division, du régiment. Il a été mis, pour ses services exceptionnels, à l'ordre de la nation.
Ordre du jour se dit, dans les assemblées délibérantes, du Travail dont on doit s'occuper en séance à la date du jour. Mettre à l'ordre du jour. Passer à l'ordre du jour, dans le langage parlementaire ou dans les sociétés d'affaires, signifie Reprendre la suite des questions dont on doit parler ce jour-là. Nous avons épuisé l'ordre du jour, levons la séance. On écarta cette proposition et on passa à l'ordre du jour. Demander le passage à l'ordre du jour.
Ordre du jour motivé, Résolution par laquelle une assemblée, en passant à l'ordre du jour, exprime un jugement favorable ou défavorable sur la proposition incidente qui lui a été soumise. Quand la résolution n'est accompagnée d'aucun considérant, elle s'appelle Ordre du jour pur et simple.
Par extension, Être à l'ordre du jour se dit d'une Chose qui, dans le moment présent, occupe le public, qui est l'objet de ses discussions. Cette question est à l'ordre du jour.
Rappel à l'ordre, Sorte de blâme que le président d'une assemblée inflige à l'un des membres qui a manqué au règlement ou aux convenances. On dit dans le même sens Rappeler à l'ordre. On le dit aussi, dans le langage courant, pour Faire observer à quelqu'un une incorrection.
ORDRE, en termes de Banque, de Commerce, d'Affaires, signifie Endossement ou écrit succinct que le propriétaire d'un billet ou d'une lettre de change met au dos de cet effet pour en faire le transfert à une autre personne qui en devra recevoir le montant. Mettre un ordre, son ordre au dos d'un billet.
Billet à ordre, Billet payable à la personne qui y est dénommée, ou à telle autre personne qu'il lui conviendra de substituer à sa place. Je paierai à un tel ou à son ordre est la Formule d'un billet à ordre.
ORDRE, en Histoire naturelle, désigne Une des principales divisions admises dans la classification des animaux, des végétaux, etc. Les ordres sont en général des subdivisions de classes, et les familles des subdivisions d'ordres. Indiquer, déterminer la classe et l'ordre auxquels appartient un animal, une plante.
En termes d'Architecture, il se dit de Certaines proportions, de certaines dispositions et de certains ornements qui distinguent la colonne et l'entablement, dans les diverses manières de construire les édifices. Il y a cinq ordres d'architecture, le Toscan ou Rustique, le Dorique, l'Ionique, le Corinthien et le Composite. L'ordre corinthien a un caractère d'élégance et de richesse.
EN SOUS-ORDRE, loc. adv. Subordonnément. Voyez SOUS-ORDRE.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Ordre par nombre de lettres.

Synonymes d'Ordre en 3 lettres :



Synonymes d'Ordre en 4 lettres :



Synonymes d'Ordre en 14 lettres :



Synonymes d'Ordre en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !