BILLET. n. m. Petit écrit que l'on adresse à quelqu'un; petite lettre missive dans laquelle on peut se dispenser des formules de compliments usitées dans les lettres. Écrire un billet. Recevoir un billet. Un petit billet. On jeta sur la scène un billet qui contenait des vers.
Billet doux, Billet d'amour, de galanterie.
Il se dit également de Certains écrits imprimés, ou à la main, par lesquels on informe les particuliers ou le public de diverses choses. Billet de mariage.
Billet de faire part. On dit plutôt Lettre de faire part, ou elliptiquement Faire part. Voyez PART.
Il désigne également un Écrit, une promesse par laquelle on s'oblige de payer une certaine somme. Billet à ordre. Billet payable au porteur, ou Billet au porteur. Faire un billet. Souscrire un billet pour telle somme. Négocier, escompter, endosser, acquitter, payer, rembourser un billet. On trouvera de l'argent sur son billet. Les billets d'un tel sont bien discrédités sur la place.
Billet de banque, Billet émis par une banque de circulation et qui a cours dans le public.
Billet de banque désigne le plus ordinairement un Billet émis par la Banque de France et remboursable en espèces. Billet de banque de mille francs, de cinq cents francs. Billet de cent francs, de cinquante francs.
Il se dit encore d'une Carte ou petit écrit qui donne entrée dans quelque lieu, à quelque spectacle, à quelque assemblée ou accès dans un train, etc. On n'entre pas sans billet. Où est votre billet? Montrer son billet. Billet de concert. Billet de théâtre. Billet à prix réduit. Billet de faveur. Billet d'auteur. Billet de parterre. Billet de fauteuils d'orchestre, de loge, de galerie. Billet de chemin de fer. Billet simple. Billet d'aller et retour. Billet de première classe, de seconde, etc.
Il se dit en outre de Petits papiers qui servent pour donner les suffrages dans une élection ou les votes dans une assemblée délibérante. Déposer les billets dans l'urne du scrutin. Billet nul. Billet blanc, Billet mis dans l'urne et sur lequel il n'y a rien d'écrit. On dit plutôt aujourd'hui BULLETIN.
Il se dit aussi des Bulletins délivrés aux personnes qui prennent part à une loterie. Billet de loterie. Les numéros que porte un billet. Placer des billets de loterie. Le prix du billet est de trois francs. Prendre un billet. Billet gagnant.
En termes de Service militaire, Billet d'appel, Bulletin établi dans chaque compagnie par l'adjudant de service après l'appel du soir pour faire connaître le résultat de cet appel.
Billet de logement, Écrit portant injonction à un habitant de loger un ou plusieurs soldats. Délivrer aux soldats des billets de logement.
Billet de confession, Attestation par laquelle un prêtre certifie qu'il a entendu quelqu'un en confession.
Billet d'hôpital, Pièce donnant à un soldat ou à un marin reconnu malade le droit d'entrée dans un hôpital militaire ou civil.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Billet par nombre de lettres.

Synonymes de Billet en 4 lettres :



Synonymes de Billet en 5 lettres :



Synonymes de Billet en 7 lettres :



Synonymes de Billet en 8 lettres :



Synonymes de Billet en 9 lettres :



Synonymes de Billet en 10 lettres :



Synonymes de Billet en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !