COMMERCE. n. m. Trafic, négoce de marchandises, d'argent, soit en gros, soit en détail. La liberté, la facilité du commerce. Défendre, interdire, gêner le commerce. Le commerce va bien, ne va plus. Le commerce enrichit un État, est la richesse d'un État. Commerce de gros. Commerce de détail. Commerce maritime. Commerce intérieur. Commerce extérieur. Le commerce des soies, des soieries, des toiles, des cuirs, etc. Navires de commerce. Maison de commerce. Effets de commerce. Commerce avantageux, lucratif. Faire le commerce. Être dans le commerce. Livres de commerce. Traité de commerce. Tribunal de commerce. Code de commerce. Le Ministère du Commerce.
Chambres de commerce, Corps électifs qui, en matière commerciale et industrielle, assurent, dans les villes, l'exécution de certains travaux et la gestion de certains services d'intérêt local, émettent des vœux, donnent des avis au gouvernement.
En termes de Droit, Les choses qui sont dans le commerce, Les choses qui peuvent faire l'objet de transactions.
Fig., Faire un mauvais, un méchant, un vilain commerce, un honteux, un infâme commerce, Se mêler de quelque pratique ou de quelque intrigue qui n'est pas honnête.
Il désigne quelquefois par extension l'Ensemble des commerçants et négociants. Cette loi a mécontenté le commerce. Le haut commerce. Le petit commerce.
Il se dit figurément des Liaisons, des rapports, des communications que les personnes ont les unes avec les autres, pour quelque objet que ce soit. Dans le commerce de la vie. Dans le commerce du monde. Avoir commerce, entretenir commerce avec quelqu'un. Ils ont grand commerce ensemble. Ils sont en grand commerce l'un avec l'autre. Il a rompu tout commerce avec ces gens-là. Ils entretiennent commerce de lettres ou par lettres. Commerce d'esprit. Commerce d'idées, de sentiments. Commerce de galanterie.
Avoir commerce, être en commerce avec... se dit aussi des Rapports charnels entre deux personnes de sexe différent.
Être d'un commerce agréable, d'un bon commerce, Être d'agréable société. Être d'un commerce sûr, Être discret, savoir garder les secrets dont on a reçu confidence.
Jeu de commerce, Jeu de cartes où le calcul entre pour quelque part.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935