CABINET. n. m. Lieu de retraite pour travailler seul ou converser en particulier. Il s'est retiré, enfermé dans son cabinet. La vie de cabinet est nuisible à sa santé. Cabinet d'étude.
Homme de cabinet, Celui que sa profession oblige à travailler dans un cabinet et à mener une vie sédentaire. On dit plutôt aujourd'hui Homme de bureau.
Par extension, Cabinet d'affaires, Établissement où l'on se charge de diriger des affaires contentieuses. Cabinet de lecture, Lieu où, moyennant une rétribution, l'on donne à lire des journaux et des livres et où l'on en prête.
Il signifie figurément Clientèle, ensemble des affaires dont on est chargé. Cet avocat a un très bon cabinet. Il lui a cédé son cabinet. Il se fait de son cabinet trente ou quarante mille francs par an.
Il se dit aussi, dans le régime constitutionnel, des Ministres qui forment le Conseil du gouvernement. Il entra dans le cabinet comme ministre des Affaires étrangères. Il a été nommé chef de cabinet du Ministère de l'Intérieur. Le cabinet donna sa démission. Le président du Conseil posa la question de cabinet dans cette circonstance, Il déclara que le Ministère se retirerait si le vote de la Chambre lui était contraire. On dit plutôt aujourd'hui La question de confiance.
Il se dit également de Certaines petites pièces d'un appartement plus retirées que les autres et destinées à différents usages. Cabinet de toilette. Cabinet de débarras. Cabinet d'aisances ou simplement Cabinet et plus souvent Cabinets. Voyez AISANCES.
Il se dit, en outre, d'un Lieu où l'on place, où l'on expose des objets d'étude ou de curiosité, tels que livres, tableaux, médailles, productions naturelles, etc. Un cabinet de peintures, de tableaux, d'armes, de curiosités, de raretés, d'antiques, de médailles. Pièce de cabinet. Un cabinet d'histoire naturelle, d'anatomie. Un cabinet de livres. Le cabinet des manuscrits, le cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris. En ce sens il vieillit.
Il se dit également de Tout ce qui est contenu dans un cabinet d'objets précieux, de curiosités, etc. Il vend son cabinet. Il fait, il forme un cabinet. On estime le cabinet d'un tel vingt mille francs. Il a un riche cabinet.
Cabinet de physique, Collection des divers instruments nécessaires pour les expériences de physique.
Cabinet noir, Local où l'on procédait par ordre du gouvernement à l'ouverture de certaines correspondances. Il se disait aussi de l'Ensemble des agents chargés de ce service.
Cabinet noir, en termes de Photographie. Voyez NOIR.
Il se dit encore d'une Espèce de buffet à plusieurs layettes ou tiroirs qui servait autrefois à décorer les appartements. Cabinet de laque de Chine. Cabinet d'ébène, d'écaille de tortue, etc. Pied de cabinet.
Cabinet d'orgue, Espèce d'armoire dans laquelle il y a un orgue.
Il signifie aussi un Petit lieu couvert dans un jardin et formé de treillage, de maçonnerie ou de verdure. Cabinet de chèvrefeuille, de jasmin, etc. Cabinet de verdure.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Cabinet par nombre de lettres.

Synonymes de Cabinet en 4 lettres :



Synonymes de Cabinet en 5 lettres :



Synonymes de Cabinet en 6 lettres :



Synonymes de Cabinet en 7 lettres :



Synonymes de Cabinet en 8 lettres :



Synonymes de Cabinet en 9 lettres :



Synonymes de Cabinet en 10 lettres :



Synonymes de Cabinet en 11 lettres :



Synonymes de Cabinet en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !