BUREAU. n. m. Meuble à tiroirs et à tablettes où l'on enferme des papiers et sur lequel on écrit. J'ai mis ces papiers dans mon bureau. Je me suis mis à mon bureau pour écrire une lettre.
Il se dit aussi, d'une façon générale, d'une Table destinée au travail. J'ai mis ces papiers sur mon bureau.
Fig. et fam., Cette affaire est sur le bureau, On commence à y travailler, à s'en occuper.
Il se dit, par extension, de Tout endroit où travaillent habituellement des employés, des commis, des gens d'affaires, etc. Il y a un grand nombre de bureaux dans cette administration. Les bureaux de ce Ministère ont été transférés dans telle rue. Les bureaux de la Guerre, de la Marine, de la Banque, de la Caisse d'épargne, etc. Le bureau du caissier. Le bureau, les bureaux d'un journal. Frais de bureau. Fournitures de bureau. Garçon de bureau. Le bureau ferme à quatre heures.
Homme de bureau, Celui qui se consacre tout entier et avec passion à sa vie de bureau.
Le bureau, les bureaux d'un spectacle, etc., Endroits où se distribuent les billets d'entrée pour un spectacle ou pour tout autre lieu dans lequel on n'est admis qu'en payant. Ouvrir les bureaux. Jouer à bureaux fermés. Prendre un billet au bureau. La foule assiégeait les bureaux. On dit aussi Bureau de location, bureau des suppléments, etc.
Il se dit, par une extension plus grande, des Employés mêmes qui travaillent dans un bureau. Chaque bureau est composé d'un chef, d'un sous-chef, etc. Chef de bureau.
Fig. et fam., L'air du bureau, Voyez AIR.
Il se dit en outre de Certains établissements qui dépendent, la plupart, de l'administration publique, qui sont destinés à quelque service public. Bureau des hypothèques. Bureau des longitudes. Bureau d'enregistrement. Bureau de poste. Les bureaux de douane placés sur la frontière.
Bureau arabe, Juridiction militaire établie en Algérie, dans certains districts habités par les indigènes.
Bureau de bienfaisance, Lieu où l'on fait des distributions de secours aux indigents et où s'assemblent les commissaires des pauvres. Il se dit aussi de la Réunion des administrateurs de ces bureaux, Il est membre du bureau de bienfaisance.
Bureau de placement, Établissement où l'on se charge de procurer divers emplois à ceux qui en ont besoin et des employés, des domestiques à ceux qui en manquent.
Bureau de nourrices, Établissement où l'on se charge de procurer des nourrices.
Fig. et fam., Bureau d'esprit se dit, par dénigrement, d'une Société où l'on s'occupe habituellement de littérature et d'ouvrages d'esprit.
Il désigne encore un Certain nombre de personnes tirées d'une assemblée pour s'occuper spécialement d'une ou de plusieurs affaires dont elles doivent ensuite rendre compte à l'assemblée générale. L'assemblée fut partagée, divisée en tant de bureaux. Procéder à la formation des bureaux. Les membres de chaque bureau. Le président, le secrétaire d'un bureau. Cette proposition fut renvoyée à l'examen des bureaux. Le rapporteur du premier bureau, du deuxième bureau.
Il signifie en outre Réunion du président, des vice-présidents, des secrétaires et aussi, dans certains cas, du trésorier, en parlant des assemblées législatives ou électorales, d'une académie, du comité d'une société, d'un syndicat. Élection du bureau. Renouvellement du bureau. Faire partie du bureau. Le bureau a donné sa démission. Bureau provisoire. Bureau définitif. Le bureau fut chargé de présenter cette réclamation.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Bureau par nombre de lettres.

Synonymes de Bureau en 4 lettres :



Synonymes de Bureau en 5 lettres :



Synonymes de Bureau en 6 lettres :



Synonymes de Bureau en 7 lettres :



Synonymes de Bureau en 9 lettres :



Synonymes de Bureau en 10 lettres :



Synonymes de Bureau en 11 lettres :



Synonymes de Bureau en 12 lettres :



Synonymes de Bureau en 14 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Bureau par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !