FACILITÉ. n. f. Qualité de ce qui est fait, employé sans peine. Cela est de la plus grande facilité. La facilité d'un expédient, d'un moyen. La facilité d'une méthode.
Il signifie aussi Moyen qui permet d'exécuter sans peine. Nous aurons la facilité de nous voir tous les jours. Les désirs s'amortissent par la facilité de les satisfaire. Vous l'obtiendrez avec facilité. Cela peut se faire avec facilité.
Il signifie particulièrement, surtout au pluriel, en termes de Finance et de Commerce, Commodités, Délais accordés à un acheteur, à un débiteur. Facilités de paiement. Vous aurez, vous obtiendrez toutes les facilités désirables. Il vous procurera des facilités pour cet emprunt.
Il signifie également Disposition naturelle ou acquise, grâce à laquelle on exécute quelque chose sans peine, sans effort. Se mouvoir avec facilité. Marcher, courir avec facilité. Donner de la facilité aux mouvements. Cet enfant commence à parler avec facilité. Cet orateur improvise avec une rare facilité. Écrire avec facilité. Il a une grande facilité à parler, à s'exprimer. On n'a toujours que trop de facilité à mal faire.
Il signifie souvent Aptitude à concevoir, à produire, à travailler facilement. Cet enfant n'a aucune facilité. Cet écrivain, ce peintre a une grande facilité, une facilité prodigieuse. Acquérir de la facilité. Défiez-vous de votre facilité. Il y a une facilité malheureuse. On dit dans le même sens Facilité d'esprit, de conception. Facilité d'élocution. Facilité d'exécution, de composition, de pinceau.
Il signifie encore Manière dont on exécute une chose sans peine. Cela est écrit avec facilité. Son style a de la grâce et de la facilité. Il sait donner l'apparence de la facilité aux ouvrages qui lui coûtent le plus d'efforts.
Il signifie aussi Tendance à se plier aux circonstances, à se prêter à ce que l'on attend de vous. Sa facilité à y consentir me surprit. La facilité avec laquelle il y adhéra. Il est d'une grande facilité en affaires. En mauvaise part, C'est votre facilité qui est cause de ce désordre. Ses allures font accuser cette femme de trop de facilité.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Facilité par nombre de lettres.

Synonymes de Facilité en 4 lettres :



Synonymes de Facilité en 5 lettres :



Synonymes de Facilité en 12 lettres :



Synonymes de Facilité en 13 lettres :



Synonymes de Facilité en 14 lettres :



Synonymes de Facilité en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !