AIDE. n. f. Action d'aider. Aide prompte. Aide assurée. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, venez à mon aide. Donner aide et protection. Prêter aide et assistance. Aide aux familles nombreuses, à la recherche scientifique. Demander, implorer de l'aide. Crier à l'aide. Appeler à son aide. Invoquer l'aide de quelqu'un. Dieu vous soit en aide!
Elliptiq., À l'aide! Venez à mon secours. À l'aide! on m'assassine!
Prov., Un peu d'aide fait grand bien, et Bon droit a besoin d'aide.
On disait autrefois, après avoir fait une promesse solennelle, après avoir prononcé un serment, Ainsi Dieu me soit en aide! Que Dieu m'accorde son aide, autant que je tiendrai ma promesse, que je serai fidèle à mon serment.
AIDE se dit aussi du Secours, de l'avantage que procurent certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide du télescope, du microscope. Il n'est pas réussi sans l'aide de telle machine.
Il se dit encore tant de Celui dont on reçoit du secours que de la Chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Votre protection est toute son aide, tout son secours.
En termes d'Administration diocésaine, il se disait d'une Église, d'une chapelle qui servait de succursale à une église paroissiale dont les habitants étaient trop éloignés, Sainte-Marguerite, dans le faubourg Saint-Antoine, était une aide de la paroisse de Saint-Paul.
AIDES, au pluriel, se disait de Certains impôts levés sur les denrées et marchandises qui se vendaient et se transportaient dans toute l'étendue du royaume. Les fermiers des aides. Les aides rapportaient tant. Il était employé dans les aides.
Cour des Aides, Cour souveraine dans laquelle les affaires contentieuses, relatives à tous les genres de contributions et d'impôts, étaient jugées en dernier ressort. Premier président de la Cour des Aides. Conseiller à la Cour des Aides.
AIDE, en termes de Manège, se dit, surtout au pluriel, de Tous les moyens que le cavalier emploie pour bien manier un cheval, et plus particulièrement des Mains et des jambes dans leur action sur le cheval. Les aides de la voix, de la langue. Les aides de la main. Les aides du genou, des jambes. Les aides des talons, de l'éperon. Ce cheval connaît les aides, répond aux aides, est sensible aux aides, est confirmé dans les aides.
Donner les aides extrêmement fines, Manier le cheval à propos et lui faire marquer avec beaucoup de justesse ses temps et ses mouvements. On dit aussi qu'Un cheval a les aides fines lorsqu'il est très sensible aux aides.
AIDES, en termes d'Architecture, se dit des Petites pièces ménagées près des grandes pièces d'apparat ou de service qui ont besoin de dégagement.
AIDE, n. des deux genres, se dit aussi des Personnes qui sont auprès de quelqu'un pour travailler ou servir conjointement avec lui et sous lui. J'ai besoin d'un aide. L'aide ou les aides d'un chirurgien. Cette sage-femme est l'une de ses aides.
Aide des cérémonies, Officier dont la fonction était de servir sous le grand maître des cérémonies.
Aides de cuisine, aides d'office, Gens qui servent sous un chef de cuisine ou d'office.
Aide-maçon, Manœuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre et qui apporte les matériaux. On disait autrefois Aide à maçon.
Aide de camp, Officier attaché particulièrement à un chef militaire, à un général. Aide de camp du Roi. Les aides de camp du général.
Aide-major, Officier qui servait avec le major, sous son autorité, et le remplaçait dans toutes ses fonctions en son absence. Aide-major des gardes. L'aide-major d'une place de guerre.
Aide-chirurgien, ou Aide-major, Chirurgien adjoint au chirurgien-major d'un régiment.
Sous-aide, Celui qui est subordonné à l'aide dans les mêmes fonctions.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Aide par nombre de lettres.

Synonymes d'Aide en 3 lettres :



Synonymes d'Aide en 4 lettres :



Synonymes d'Aide en 5 lettres :



Synonymes d'Aide en 14 lettres :



Synonymes d'Aide en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !