AUXILIAIRE. adj. des deux genres. Qui aide, dont on tire du secours. Les organes auxiliaires de la respiration. Bureau auxiliaire, Bureau qui aide le bureau principal trop chargé d'ouvrage. Armée auxiliaire, Celle qui complète l'armée régulière. On dit de même Troupes auxiliaires, Services auxiliaires, Corps auxiliaire, hôpital auxiliaire.
Il s'emploie aussi comme nom. Un corps d'auxiliaires. Ce général fut trahi par ses auxiliaires. Quel homme il a été prendre pour auxiliaire! Il a été pris comme auxiliaire au Ministère des Finances. Ce parti n'avait pour auxiliaires que la fourbe et la violence. Un puissant auxiliaire.
En termes de Recrutement militaire, il désigne un Soldat du contingent qui est utilisé dans un des services autres que le service armé, par suite de sa faiblesse de constitution. Soldat auxiliaire.
Il désigne aussi l'Ensemble de ces services et, dans ce cas, il s'emploie comme nom féminin. Il a été versé dans l'auxiliaire.
En termes de Grammaire, il se dit d'un verbe qui, ayant perdu son sens propre, s'adjoint au participe passé d'un autre verbe pour en former les temps composés. J'ai, j'avais, j'eus, j'aurai, j'aurais, j'eusse aimé. Ayons aimé. Que j'aie, que j'eusse aimé. Avoir aimé. Ayant aimé. Je suis, j'étais, je fus, je serai, je fusse venu. Que je sois venu. Que je fusse venu. Être venu. Étant venu. Dans ces exemples, Avoir et Être sont auxiliaires de temps.
Dans les exemples suivants, Aller, devoir, pouvoir, venir, placés devant le gérondif et l'infinitif d'autres verbes, expriment diverses nuances de temps ou d'affirmation. Il va s'amusant par les chemins. Le mal allait grandissant. Il doit partir demain. Paul peut avoir quinze ans. Je viens d'être malade. Ce sont les auxiliaires de modes.
En ce sens AUXILIAIRE peut être nom masculin.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Auxiliaire par nombre de lettres.

Synonymes d'Auxiliaire en 4 lettres :



Synonymes d'Auxiliaire en 5 lettres :



Synonymes d'Auxiliaire en 6 lettres :



Synonymes d'Auxiliaire en 7 lettres :



Synonymes d'Auxiliaire en 8 lettres :



Synonymes d'Auxiliaire en 9 lettres :



Synonymes d'Auxiliaire en 10 lettres :



Synonymes d'Auxiliaire en 11 lettres :



Synonymes d'Auxiliaire en 12 lettres :



Synonymes d'Auxiliaire en 13 lettres :



Synonymes d'Auxiliaire en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !