ATTACHE. n. f. Ce qui sert à attacher. L'attache d'un chien. Mettre un cheval à l'attache.
En termes d'Anatomie, Attache d'un muscle, Ce qui le fixe à l'os. Avoir les attaches fines se dit des Personnes ou des Animaux chez qui les jointures des membres ne sont pas grosses, sont délicates.
En termes d'Arts, il est très employé pour désigner Ce qui sert à relier deux ou plusieurs pièces d'un ouvrage ou à le fixer. Attache de diamants. Attaches d'une assiette, quand elle a été brisée.
Figurément, il se dit de Ce qui nous unit moralement à quelqu'un ou à quelque chose. L'attache qu'il a pour son pays, pour sa maison.
Au pluriel,
ATTACHES se dit particulièrement des Liaisons, des relations qui retiennent quelqu'un. Il avait de grandes attaches à la Cour. Rompra-t-il jamais ses fâcheuses attaches?
En ce sens il s'emploie quelquefois aussi au singulier. Il a une attache dans cette ville.
ATTACHE signifie également Action d'attacher. Chien d'attache, Chien de cour que l'on ne détache que la nuit.
Fig., Il est là comme un chien à l'attache, comme un chien d'attache; Il est toujours à l'attache, se dit d'un Homme dont l'emploi, le travail est fort assujettissant.
Prendre des chevaux à l'attache, Les garder à l'attache moyennant une rétribution, et seulement pour qu'ils soient à couvert pendant quelque temps. On dit de même Prendre tant pour l'attache d'un cheval, ou absolument Prendre tant pour l'attache.
Bas d'attache, Grand bas de soie que l'on attachait autrefois au haut-de-chausses et dont on ne se sert plus maintenant que dans certains costumes de théâtre.
Droit d'attache, Redevance qu'on paie pour amarrer une embarcation à tel ou tel endroit d'une rive.
Port d'attache d'un navire, d'un officier de marine, Port où ce navire, cet officier est immatriculé.
Une lettre d'attache, ou simplement Une attache se disait autrefois d'une Lettre accompagnant, pour les rendre exécutoires, des pièces de chancellerie, des arrêts de Cour, des ordonnances de gouverneur de province.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Attache par nombre de lettres.

Synonymes d'Attache en 3 lettres :



Synonymes d'Attache en 4 lettres :



Synonymes d'Attache en 9 lettres :



Synonymes d'Attache en 10 lettres :



Synonymes d'Attache en 11 lettres :



Synonymes d'Attache en 12 lettres :



Synonymes d'Attache en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !