NŒUD. (On ne prononce pas le D.) n. m. Enlacement, entrecroisement serré de quelque chose de flexible, ruban, soie, fil, corde, etc. que l'on fait soit à un bout pour l'arrêter, soit avec deux bouts pour les unir. Nœud simple. Double nœud. Gros nœud. Faire, défaire un nœud. Un nœud qui n'est pas assez serré, qui se défait. Ce nœud est trop lâche. Corde à nœuds.
Nœud coulant, Nœud formant une boucle qui se rétrécit quand on tire sur l'un des bouts et qui est facile à dénouer.
Fig., Nœud gordien, Difficulté qu'on ne peut résoudre, par allusion au nœud qui fut tranché par Alexandre. Il y a dans cette affaire un nœud gordien qu'il faut trancher.
Nœud de ruban, Ornement en forme de nœud fait avec des rubans enlacés.
Nœud d'épée, Rosette de ruban dont on ornait la poignée d'une épée.
NŒUD se dit aussi de Certaines choses qui sont disposées en forme de nœuds de ruban et qui servent à la parure des femmes. Des nœuds de perle. Des nœuds de diamant.
Il signifie encore, figurément, Attachement, lien étroit entre des personnes. Le nœud sacré du mariage. Les nœuds les plus forts, les plus étroits, les plus sacrés. Former, contracter de nouveaux nœuds. Les nœuds de l'amitié.
Il désigne aussi, au figuré, la Difficulté, le point essentiel d'une affaire, d'une question. Voilà le nœud de l'affaire. Vous avez trouvé le nœud. Trancher le nœud de la question, de la difficulté.
Il se dit particulièrement, dans le langage du Théâtre, de l'Incident qui détermine la marche de la pièce, d'où dépend l'intrigue d'une action dramatique. Ce revirement fait le nœud de cette comédie.
Il se dit en outre des Protubérances qui viennent à l'extérieur d'un arbre, d'un arbrisseau. Le bois d'épine, le bois de cornouiller est plein de nœuds. Le tilleul est un bois où il y a peu de nœuds.
Il désigne encore Certaine partie, fort serrée et fort dure, qui se trouve quelquefois dans l'intérieur de l'arbre. Ce bois ne saurait se fendre droit, il a trop de nœuds. Cette poutre s'est rompue à cet endroit, parce qu'il y avait un nœud.
Il se dit aussi des Renflements de la tige de certaines plantes, au point où naît une feuille. Il faut tailler la vigne au troisième nœud.
Il désigne pareillement l'Articulation, la jointure des doigts de la main. Le nœud du petit doigt, du doigt du milieu.
Il se dit également des vertèbres qui forment la queue du cheval, du chien, du chat etc. On a coupé à ce cheval deux nœuds de la queue.
Il se dit aussi des Replis d'un serpent. Le serpent déploie ses nœuds.
En termes d'Acoustique, il se dit du Point ou des Points qui restent fixes dans un corps qui vibre.
En termes de Médecine, il se dit des Protubérances qu'on nomme autrement Nodus.
Nœud vital se dit, en termes de Physiologie, du Point du bulbe rachidien qui gouverne tous les mouvements respiratoires de l'animal et dont la lésion suffit pour le tuer instantanément. Il se dit, en termes de Botanique, de la Ligne médiane qui existe au collet de la plante, entre la racine et la tige.
NŒUD, en termes d'Astronomie, se dit de Chacun des deux points opposés où le plan de l'écliptique est coupé par l'orbite d'un corps céleste.
En termes de Géologie, il se dit du Point où des chaînes de montagnes se réunissent en un système.
En termes de Marine, il se dit des Nœuds de la ligne de loch formés à la distance de quinze mètres et demi environ les uns des autres, de telle sorte que le nombre des nœuds passant en trente secondes dans la main de l'opérateur soit égal au nombre de milles marins de 1852 mètres parcourus en une heure par le navire. Ce vaisseau file dix nœuds à l'heure, Il fait dix milles à l'heure.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Nœud par nombre de lettres.

Synonymes de Nœud en 4 lettres :



Synonymes de Nœud en 5 lettres :



Synonymes de Nœud en 6 lettres :



Synonymes de Nœud en 7 lettres :



Synonymes de Nœud en 8 lettres :



Synonymes de Nœud en 9 lettres :



Synonymes de Nœud en 10 lettres :



Synonymes de Nœud en 11 lettres :



Synonymes de Nœud en 13 lettres :



Synonymes de Nœud en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !