CHAÎNE. n. f. Lien composé d'anneaux de métal engagés les uns dans les autres. Chaîne de fer. Chaîne d'or. Chaîne d'argent. Une chaîne de montre. Les anneaux d'une chaîne. Dans la marine on emploie aujourd'hui des chaînes pour câbles. Une chaîne de puits.
Chaîne d'arpenteur, Chaîne de fer, d'une longueur déterminée, qui sert à mesurer le terrain dans les opérations de l'arpentage.
En termes de Joaillerie, Chaîne de diamants, Chaîne garnie de diamants.
En termes de Cyclisme, il désigne la Pièce qui, composée généralement de maillons, transmet le mouvement du grand pignon au petit pignon d'une bicyclette.
En termes de Marine fluviale, il se dit du Touage qui s'opère au moyen de chaînes noyées au fond de l'eau. Par extension, il désigne le Toueur lui-même.
Mettre à la chaîne, Enchaîner, mettre aux fers. On dit de même Tenir un chien à la chaîne.
Il signifie au figuré Servitude, captivité. Ces peuples ont rompu leurs chaînes et se sont mis en liberté. Cet amant se plaît dans ses chaînes. Il aime sa chaîne. Il a secoué sa chaîne. Il a brisé ses chaînes. Traîner sa chaîne, une chaîne. Il se dit spécialement d'une Liaison d'amour qu'il est difficile de rompre.
Il se dit aussi en parlant de la Vive affection qui unit deux personnes. Ils sont unis par une étroite chaîne. Rien ne peut briser la chaîne qui nous lie.
Il se dit encore au figuré pour Enchaînement, continuité, succession. La chaîne des êtres. La chaîne des événements. Cela forme une chaîne d'occupations continuelles.
Il se dit aussi, par analogie, d'une Suite non interrompue de montagnes, de rochers. Une longue chaîne de montagnes. La chaîne des Andes. Une chaîne de rochers. On dit de même Une chaîne d'étangs, Plusieurs étangs qui se communiquent.
Il se dit également d'une Suite de personnes disposées de manière à faire passer rapidement de main en main un fardeau, des pierres, des seaux d'eau dans un incendie, etc. Faire la chaîne. Former la chaîne. Plusieurs chaînes puisaient dans la rivière.
En termes de Danse, il se dit d'une Figure dans laquelle les danseurs se donnent la main en passant, lorsque, dans une contredanse, ils traversent pour changer de place ou lorsqu'ils doivent tourner en rond. Chaîne anglaise. Chaîne des dames.
En termes de Maçonnerie, il désigne une Espèce de pilier de pierre de taille qui entre dans la construction d'un mur et qui sert à le fortifier ou à le lier.
En termes de Tissage, il désigne les Fils tendus sur les deux rouleaux d'un métier pour faire de la toile ou de l'étoffe et entre lesquels passe la trame. La chaîne de cette étoffe est de fil, la trame est de soie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Chaîne par nombre de lettres.

Synonymes de Chaîne en 3 lettres :



Synonymes de Chaîne en 4 lettres :



Synonymes de Chaîne en 5 lettres :



Synonymes de Chaîne en 6 lettres :



Synonymes de Chaîne en 7 lettres :



Synonymes de Chaîne en 8 lettres :



Synonymes de Chaîne en 9 lettres :



Synonymes de Chaîne en 13 lettres :



Synonymes de Chaîne en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !