LACET. n. m. Cordon plat ou rond, de fil de soie ou de cuir ferré par un bout ou par les deux bouts, qu'on passe dans des œillets pour serrer une partie de vêtement quelconque et principalement les corsets des femmes, les chaussures, les guêtres. Serrer ou desserrer un lacet. Passer un lacet. Ferrer un lacet. Couper un lacet. Un lacet qui s'est défait, qui s'est cassé.
Il s'est dit aussi du Cordon avec lequel les Turcs et d'autres peuples de l'Orient faisaient étrangler les condamnés. Le sultan fit envoyer le lacet au grand vizir disgracié.
Par analogie, en termes de Ponts et Chaussées, il se dit des Chemins de montagne qu'on dirige obliquement et qu'on ramène sur eux-mêmes à un point plus élevé, afin d'obtenir des pentes moins rapides. Routes en lacet. Les lacets d'un chemin de fer. Le chemin fait des lacets.
En termes de Chemin de fer, Mouvement de lacet, Mouvement de va-et-vient ou de roulis, causé par un manque d'ajustement entre les roues et la largeur des rails. On éprouve dans ce train un mouvement de lacet qui fatigue.
LACET désigne encore un Nœud coulant avec lequel on prend les perdrix, les lièvres, etc. Tendre un lacet. Prendre un lièvre au lacet.
Il s'emploie parfois figurément, au pluriel, et signifie Pièges, embûches. Je me suis laissé prendre aux lacets de cet intrigant.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Lacet par nombre de lettres.

Synonymes de Lacet en 3 lettres :



Synonymes de Lacet en 4 lettres :



Synonymes de Lacet en 5 lettres :



Synonymes de Lacet en 7 lettres :



Synonymes de Lacet en 8 lettres :



Synonymes de Lacet en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !