CROCHET. n. m. Petit croc. Crochet de fer. Crochet d'acier. Crochet d'or. Un crochet à pendre de la viande. Un crochet à pendre une montre.
Il se dit particulièrement des Attaches mobiles adaptées à certaines parties d'un bâtiment, à certains meubles, etc., et qui servent à fixer, à retenir une chose contre une autre. Cette porte, ce volet est retenu en dedans par un crochet. Arrêter les contrevents en dehors avec des crochets. Mettre un crochet à une porte. Mettre le crochet d'une porte.
Clou à crochet, Clou dont la tête est en crochet, au lieu d'être plate ou ronde.
Il désigne aussi une Sorte de tige en bois, en corne, en métal, etc., à extrémité recourbée et dont on se sert pour faire certains ouvrages avec de la laine, du fil, de la soie, etc. Dentelle au crochet. Travaux au crochet. Par extension, Faire du crochet, Exécuter ces sortes d'ouvrages.
Crochet de serrurier, ou simplement Crochet, Instrument de serrurier, courbé en crochet, qui sert à ouvrir une porte dont on n'a pas la clef.
Crochet de chiffonnier, Petit bâton armé à l'une de ses extrémités d'un morceau de fer pointu et recourbé, dont les chiffonniers se servent pour ramasser les chiffons, les papiers, etc.
Fig., Faire un crochet, Changer subitement de route, de direction, en prenant de côté. Il a fait un crochet pour m'éviter. On le dit quelquefois des Choses. La route fait un crochet en cet endroit.
Il se dit, en termes de Chirurgie, d'un Instrument recourbé à l'une de ses extrémités et servant à extraire les parties du fœtus qui sont restées dans la matrice.
Il se dit aussi de Certaines dents aiguës et perçantes de quelques animaux. Les crochets venimeux du serpent. Les crochets commencent à pousser à ce cheval, à ce chien. On dit aussi CROC.
CROCHETS, au pluriel, se dit d'une Sorte de hotte ou de support que les portefaix s'attachent sur le dos avec des bretelles pour porter plus aisément leurs fardeaux.
Fam., Être, vivre aux crochets de quelqu'un, à ses crochets, Vivre aux dépens de quelqu'un.
En termes d'Imprimerie, il se dit de Certaines parenthèses, moins usitées que les parenthèses ordinaires, et qui consistent en des lignes verticales dont les extrémités sont à angle droit . Mettre entre des crochets ou entre crochets les mots d'un texte qui sont interpolés.
Il se dit aussi des Traits recourbés ou droits qui s'ajoutent à la queue de certaines notes de musique.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Crochet par nombre de lettres.

Synonymes de Crochet en 3 lettres :



Synonymes de Crochet en 4 lettres :



Synonymes de Crochet en 5 lettres :



Synonymes de Crochet en 7 lettres :



Synonymes de Crochet en 8 lettres :



Synonymes de Crochet en 10 lettres :



Synonymes de Crochet en 12 lettres :



Synonymes de Crochet en 13 lettres :



Synonymes de Crochet en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !