BROCHE. n. f. Ustensile de cuisine que l'on passe au travers de la viande qu'on veut faire rôtir et qu'on tourne devant le feu, soit avec la main, soit à l'aide d'un mécanisme. Mettre de la viande à la broche. Mettre en broche. Tourner la broche.
Il faudrait encore un tour de broche, se dit lorsque la viande n'est pas assez rôtie.
Par analogie, il désigne, en termes d'Arts, Divers objets qui ont quelque ressemblance de forme avec une broche de cuisine : de Petites verges de fer qu'on adapte aux rouets, aux métiers à filer et sur lesquelles le fil, le coton, la laine se roulent à mesure qu'ils sont filés; de Petites verges de fer, de laiton ou de bois dur et poli dont on se sert pour former les mailles d'un tricot appelées plus ordinairement Aiguilles à tricoter lorsqu'elles sont de métal; de Petits fuseaux portant des fils de diverses couleurs et que l'on fait passer à la main ou mécaniquement à travers les fils de la chaîne d'une tapisserie, etc.
Broches de peigne se dit des Dents du peigne à tisser à travers lesquelles passent les fils de la chaîne.
Il se dit en outre d'une Baguette de bois dont on se sert pour enfiler divers objets comme des cierges, des chandelles ou des harengs, etc.
Il désigne le plus souvent un Bijou garni d'une longue épingle dont les femmes se servent pour attacher leurs châles ou pour orner le haut du corsage des robes. Une broche de diamants.
BROCHES, au pluriel, en termes de Chasse, se dit des Défenses du sanglier.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Broche par nombre de lettres.

Synonymes de Broche en 4 lettres :



Synonymes de Broche en 5 lettres :



Synonymes de Broche en 6 lettres :



Synonymes de Broche en 7 lettres :



Synonymes de Broche en 8 lettres :



Synonymes de Broche en 9 lettres :



Synonymes de Broche en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Broche par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !