LIAISON. n. f. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. Ces pièces sont si bien jointes qu'on n'en voit pas la liaison. La liaison de ces pièces de bois est défectueuse. Dans la mosaïque, c'est un mastic qui fait la liaison des pierres et des émaux.
Il se dit principalement, en termes de Maçonnerie, du Mortier, du plâtre qui sert à jointoyer les pierres.
Maçonnerie en liaison, Celle qui est faite de manière que le milieu d'une pierre est posé sur le joint de deux autres.
Par extension, en termes d'Art militaire, Assurer la liaison de deux corps. Une armée qui opère en liaison avec une autre. Agent de liaison, Celui qui a pour fonction d'établir des relations constantes entre diverses unités.
Il se dit, en termes de Calligraphie, des Traits déliés qui joignent les unes aux autres les lettres ou les parties d'une même lettre.
Il se dit de même, en termes de Musique, d'un Trait recourbé dont on couvre les notes qui doivent être liées.
Il se dit aussi, dans la Musique vocale, d'une Suite de plusieurs notes passées sous la même syllabe.
Il se dit, en termes de Cuisine, de Jaunes d'œufs délayés et d'autres matières propres à épaissir une sauce. Faire une liaison dans un potage, dans une sauce.
En termes de Grammaire, il se dit de Certains mots qui servent à lier les différents termes d'une proposition et les propositions entre elles. Les liaisons rendent l'expression de la pensée plus claire.
Il se dit, dans la langue parlée, du Fait d'unir certaines consonnes finales d'un mot avec la voyelle initiale du mot suivant. Dans les arbres, s est en liaison avec l'a de arbres. Le manque de culture se trahit également par les liaisons vicieuses et par l'absence des liaisons.
LIAISON Se dit figurément de Ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. Liaison des idées. Liaison dans les phrases, dans les parties d'un discours. Il n'y a point de liaison, il y a une liaison nécessaire, une liaison intime entre ces deux idées. Les connaisseurs ont admiré la liaison des scènes dans cette pièce de théâtre.
Il se dit aussi, figurément, de la Connexion et du rapport que des affaires ont les unes avec les autres. Il y a liaison entre cette affaire et celle dont vous vous occupez. Il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.
Il se dit encore, figurément, du Lien qui existe entre les personnes. Liaison de parenté, d'amitié, d'intérêt, de commerce, d'affaires. Entre eux il y a depuis longtemps une liaison étroite. Avoir une liaison intime avec quelqu'un. Former, rompre une liaison. Ce jeune homme a une liaison s'emploie pour dire qu'Il a une maîtresse.
Au pluriel, il se prend, dans un sens analogue au précédent, pour Relations, fréquentations. Cet homme a des liaisons qui me sont suspectes. Je lui ai fait sentir le danger de ses liaisons. Liaisons dangereuses. On dit plutôt, dans les deux derniers sens, Relations.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Liaison par nombre de lettres.

Synonymes de Liaison en 4 lettres :



Synonymes de Liaison en 5 lettres :



Synonymes de Liaison en 6 lettres :



Synonymes de Liaison en 7 lettres :



Synonymes de Liaison en 13 lettres :



Synonymes de Liaison en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !