PROTECTION. n. f. Action de protéger, de défendre quelqu'un, de veiller à ce qu'il ne lui arrive point de mal. La protection de Dieu. La protection du ciel. C'est une puissante protection que la sienne. Assurer la protection des opprimés, de l'innocence. Prendre quelqu'un sous sa protection, en sa protection. Avoir recours à la protection d'un homme puissant. Étendre sa protection sur tous les malheureux. Je mets cet enfant sous votre protection.
Il signifie aussi Action de prendre soin de la fortune, des intérêts de quelqu'un, de favoriser l'accroissement, le progrès de quelque chose. Rechercher la protection d'un homme politique influent. Sa protection ne vous manquera pas. Accordez-lui protection. C'est un homme qui mérite protection. La protection accordée par des lois à l'industrie nationale s'oppose au système du libre-échange.
Il se dit aussi des Personnes qui en protègent, qui en favorisent d'autres. Cet homme a de puissantes protections. Il compte sur ses protections. Il n'a aucune protection.
Il se dit encore de l'Emploi de protecteur à Rome. Le roi donna la protection de France à tel cardinal. Le pape donna la protection des jacobins à tel cardinal.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Protection en 6 lettres :
Synonymes de Protection en 8 lettres :
Synonymes de Protection en 10 lettres :
Synonymes de Protection en 12 lettres :