DIRECTION. n. f. Action de diriger. La direction des ballons. Sous la direction d'un tel. Être préposé à la direction de certains travaux. Prendre la direction de quelque affaire. On lui a confié la direction de cet établissement, de ce théâtre. Pendant sa direction.
Il se dit aussi de Certaines administrations publiques ou particulières, ainsi que de l'Emploi de directeur dans ces administrations. La direction générale des domaines, des douanes. La direction d'une compagnie d'assurance, d'un théâtre. S'adresser à la direction. Solliciter, obtenir une direction. Direction de l'enseignement supérieur, secondaire, primaire.
Il se dit, par extension, du Bâtiment où se trouve telle ou telle partie de ces administrations. Se rendre à la Direction.
Il se dit quelquefois, par extension, du Territoire administré par une direction publique.
Il se dit encore du Côté vers lequel une personne ou une chose se dirige, est dirigée ou tournée, et du Mouvement de quelqu'un ou de quelque chose dans un certain sens. Quelle direction ont-ils prise en partant? On envoya des éclaireurs dans toutes les directions. Regardez dans cette direction, dans la direction de mon bras. Changer de direction. Suivre la même direction. Fig., Donner à une affaire la direction convenable. Mes idées prirent alors une autre direction. Prendre une bonne, une mauvaise direction, Adopter une bonne, une mauvaise manière de se conduire.
Être dans la direction d'un objet, Être exactement vis-à-vis de cet objet. Être dans la direction d'une batterie.
En termes d'Arts, il signifie Ce qui sert à diriger. Direction d'une automobile, Pièce faisant partie de l'organe qui sert à diriger cette voiture.
En termes de Dévotion, il signifie Fonction de directeur de conscience. Ce prêtre excellait dans la direction.
Suivre les directions de quelqu'un, Se conformer à ses instructions.
Direction de l'intention ou d'intention, Action par laquelle on dirige son intention. Il s'est dit particulièrement, chez les casuistes, de l'Action mentale, par laquelle, dans un acte douteux ou mauvais, on dirige son intention vers une bonne fin. Pascal reproche aux casuistes d'effacer beaucoup de péchés par la direction d'intention.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Direction par nombre de lettres.

Synonymes de Direction en 4 lettres :



Synonymes de Direction en 5 lettres :



Synonymes de Direction en 6 lettres :



Synonymes de Direction en 7 lettres :



Synonymes de Direction en 8 lettres :



Synonymes de Direction en 9 lettres :



Synonymes de Direction en 11 lettres :



Synonymes de Direction en 12 lettres :



Synonymes de Direction en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !