POSITION. n. f. Lieu, point où une chose est placée, situation. La position des lieux n'est pas juste, n'est pas bien indiquée dans cette carte. La position de cette ville est riante. Cette maison est dans une position très agréable.
Il se dit spécialement, en termes de Guerre, d'un Terrain choisi pour y placer un corps de troupes destiné à quelque opération militaire. Prendre position. Position avantageuse, forte.
Il se dit aussi d'un Terrain occupé par l'ennemi. S'emparer d'une position.
Guerre de position, Celle où les deux adversaires s'efforcent de maintenir leurs organisations défensives et de réduire celles de l'ennemi, par opposition à Guerre de mouvement.
POSITION désigne aussi la Manière dont une personne, une chose est posée. La position du soldat sans armes, du soldat sous les armes. Prendre la position prescrite. La position du corps, de la tête. Vous êtes dans une mauvaise position. Rectifiez votre position. Position naturelle. Position fatigante. Être gêné dans sa position.
Fausse position, Position gênante et qui cause quelque malaise.
POSITION se dit, en termes de Manège, de l'Assiette du cavalier, de la manière dont il est placé à cheval. Ce cavalier a une belle assiette, une belle position à cheval.
En termes de Danse, il se dit des Différentes manières de poser les pieds, l'un par rapport à l'autre. Première, seconde, troisième, quatrième et cinquième position. Portez le pied droit à la quatrième position.
En termes de Musique, il désigne les Diverses manières de placer la main gauche sur le manche d'un instrument à cordes. Jouer en première, en deuxième position.
En termes d'Arithmétique, Règle de fausse position, Règle par laquelle une opération faite sur des nombres supposés conduit, avec le secours des proportions, à la connaissance du nombre qu'on cherche. C'est un nombre qu'il faut chercher par la règle de fausse position.
Dans la Versification grecque ou latine, Syllabe longue par position, Celle qui, étant brève ordinairement, devient longue parce que la dernière lettre de cette syllabe est une consonne, et que la première lettre de la syllabe suivante est aussi une consonne.
POSITION se dit aussi des Points de doctrine contenus dans une thèse. Il y avait une erreur dans une des positions de sa thèse, dans une de ses positions.
Il signifie encore, figurément, Situation, circonstances où l'on se trouve. Sa position est embarrassante, est critique, est hasardeuse. Il se trouve dans une fausse position. Il est dans une belle position. Votre position est agréable. Je ne suis pas en position de faire ce que vous me demandez.
Être dans une position intéressante se dit familièrement d'une Femme enceinte.
POSITION signifie encore Condition, emploi, place. Avoir une bonne position, une position avantageuse. Il cherche une position.
En termes de Banque, il désigne l'État des fonds. Notre banquier nous a fait connaître notre position à telle date.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Position par nombre de lettres.

Synonymes de Position en 4 lettres :



Synonymes de Position en 5 lettres :



Synonymes de Position en 6 lettres :



Synonymes de Position en 7 lettres :



Synonymes de Position en 8 lettres :



Synonymes de Position en 9 lettres :



Synonymes de Position en 10 lettres :



Synonymes de Position en 11 lettres :



Synonymes de Position en 12 lettres :



Synonymes de Position en 13 lettres :



Synonymes de Position en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !