IMPRESSION. n. f. Action par laquelle une chose appliquée sur une autre y laisse une empreinte ou Résultat de cette action. L'impression d'un corps sur un autre corps. L'impression d'un cachet sur de la cire. Ses pas étaient si légers que le sable en recevait à peine l'impression.
En termes d'Anatomie, Impressions digitales. Voyez DIGITAL.
IMPRESSION se dit particulièrement, en termes d'Arts, de l'Action ou de la manière de tirer des empreintes d'une surface où il y a des creux ou des saillies propres à se charger d'une couleur qui, par compression, se reporte sur une autre surface. On obtient les épreuves d'une gravure, d'une lithographie au moyen de l'impression. Des impressions sur tissus, sur étoffe.
Il se dit encore, plus particulièrement, de l'Action d'imprimer un livre, etc., ou du Résultat de cette action. Diriger, surveiller l'impression d'un ouvrage. Livrer, envoyer un mémoire à l'impression. Soigner l'impression d'un livre. Demander l'impression d'un rapport. L'impression du discours fut votée à l'unanimité. L'impression de votre ouvrage sera bientôt terminée. Frais d'impression. Impression correcte. Impression fautive. Fautes d'impression.
Il se dit quelquefois dans le sens d'Édition. Les anciennes impressions sont aujourd'hui fort recherchées.
IMPRESSION se dit aussi par analogie de l'Effet que l'action d'une chose quelconque produit sur un corps. Il est sensible aux moindres impressions de l'air, aux moindres impressions du changement de temps. L'impression que les objets font sur nos sens, que les couleurs font sur la vue.
Il se dit, quelquefois, de Ce qui reste de l'action qu'une chose a exercée sur un corps. Il n'a plus de fièvre, mais il lui reste encore une légère impression de chaleur. Cette névralgie m'a laissé quelque impression de douleur.
Il se dit figurément de l'Effet qu'une cause quelconque produit dans le cœur ou dans l'esprit. Cet événement fit une telle impression, une si forte impression sur lui qu'il s'en rappelait jusqu'aux moindres circonstances. Les premières impressions sont ordinairement les plus durables. Impressions de voyage. Affaiblir, détruire, effacer l'impression qu'une personne a reçue de quelque chose. Éprouver une impression désagréable. Les impressions de la douleur, du plaisir. Les reproches ne font aucune impression sur son cœur endurci. Pensez-vous que ce discours ait fait impression, grande impression sur son esprit? On a voulu me donner de mauvaises impressions de vous, de votre conduite. Je ne prends pas si facilement ces impressions-là. La vue de ce monument a fait sur moi une grande impression.
Fam., Faire impression se dit d'une Personne ou d'une chose qui attire vivement l'attention. Chaque fois qu'il prend la parole il fait impression. Cette cérémonie fit une grande impression sur la foule.
IMPRESSION signifie aussi Ensemble des actions physiologiques d'où résulte la sensation.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Impression par nombre de lettres.

Synonymes d'Impression en 4 lettres :



Synonymes d'Impression en 5 lettres :



Synonymes d'Impression en 6 lettres :



Synonymes d'Impression en 7 lettres :



Synonymes d'Impression en 8 lettres :



Synonymes d'Impression en 9 lettres :



Synonymes d'Impression en 12 lettres :



Synonymes d'Impression en 13 lettres :



Synonymes d'Impression en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !