DISPOSITION. n. f. Action de disposer ou Résultat de cette action. La disposition des parties du corps, des organes. La disposition des lieux. La disposition des meubles dans un appartement.
Employé absolument, il signifie, en termes de Rhétorique, Arrangement des parties dont un discours est composé. La rhétorique a trois parties : l'invention, la disposition et l'élocution.
DISPOSITIONS, au pluriel, se dit aussi pour Préparatifs. Prendre ses dispositions pour partir. Prendre toutes les dispositions nécessaires.
DISPOSITION se dit aussi pour Tendance, acheminement à quelque chose de plus ou de moins prochain, à quelque modification ou altération. La taille de cet enfant accuse une disposition à se déformer. On appelle Diathèse en médecine la disposition du corps à contracter telle ou telle maladie.
Il se dit particulièrement de l'État bon ou mauvais du tempérament ou de la santé. Le climat influe beaucoup sur la disposition habituelle du corps. Être en bonne disposition. Être en mauvaise disposition.
Il signifie encore, surtout au pluriel, Inclination, aptitude. C'est un enfant qui a beaucoup de disposition au bien. Il a de grandes dispositions à l'étude, pour l'étude. Naturellement on n'a que trop de disposition au mal. Absolument et en bonne part, Cet enfant a des dispositions, beaucoup de dispositions, de grandes dispositions. Cet élève manque de dispositions.
Il se dit également des Sentiments où l'on est à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. C'est un homme qui a de très bonnes dispositions pour vous. Il est toujours dans les mêmes dispositions. Je l'ai laissé dans une disposition très favorable, dans les meilleures dispositions à votre égard. Je veux d'abord m'assurer de leurs dispositions. Sonder les dispositions de quelqu'un.
Il signifie en outre Action de régler quelque chose, d'en disposer ou Résultat de cette action. Il a laissé la disposition de ses affaires à un tel. Il en a fait une sage disposition. Par une disposition particulière de la Providence.
Il se dit, en termes de Jurisprudence, de l'Action de disposer de son bien, ainsi que de Tout acte par lequel on en dispose; et, dans ce sens, il s'emploie très souvent au pluriel. Par la disposition qu'il a faite de son bien, ou, simplement, Par la disposition de son bien. Selon la disposition qu'il avait faite en mourant. Dispositions entre vifs. Dispositions à cause de mort. Disposition testamentaire. Faire ses dispositions testamentaires, ses dernières dispositions.
Il se dit encore de Chacun des points que règle ou que décide une loi, une ordonnance, un arrêté, un jugement, un arrêt, etc. Les dispositions d'une loi, d'une ordonnance. Disposition formelle. La disposition que renferme cet article est très claire. Déroger à une disposition. Les dispositions de ce jugement ont été réformées.
Il signifie aussi Pouvoir, faculté de disposer de quelqu'un ou de quelque chose. Dans ce sens, il ne prend jamais le pluriel. Ce ministre a la disposition de beaucoup d'emplois, de sommes considérables. Tout est en la disposition de Dieu.
Se mettre à la disposition de quelqu'un signifie, selon le cas, S'obliger à le servir s'il en a besoin, Attendre sa visite ou ses ordres, ou Être prêt à lui donner satisfaction.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Disposition par nombre de lettres.

Synonymes de Disposition en 3 lettres :



Synonymes de Disposition en 4 lettres :



Synonymes de Disposition en 5 lettres :



Synonymes de Disposition en 6 lettres :



Synonymes de Disposition en 13 lettres :



Synonymes de Disposition en 14 lettres :



Synonymes de Disposition en 16 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !