SANTÉ. n. f. Bon état de l'organisme. L'éclat de la santé. Un visage brillant, resplendissant de santé. Avoir de la santé. N'avoir pas de santé. Cela ruine, use la santé. Avoir soin de sa santé. Conserver sa santé. Ménager sa santé. Rétablir sa santé. Recouvrer la santé. Avoir un visage, un air de santé. Il a un grand fonds de santé. Cela lui a rendu la santé. Il ne faut pas abuser de sa santé. La santé du corps.
Fam. et par exagération, Une santé insolente, Une santé que rien n'altère.
Officier de santé se disait d'un Médecin d'un ordre Inférieur, qui n'avait pas le grade de docteur.
Service de santé, Corps des médecins de l'armée, de la marine.
Maison de santé, Établissement privé et payant où l'on reçoit des malades.
La santé se dit, dans les ports de mer, du Lieu où l'on retient en quarantaine, après leur débarquement, les voyageurs arrivant d'un pays où règne une maladie épidémique ou contagieuse. Le canot de la santé, Celui qui amène à bord d'un navire en rade le médecin chargé d'examiner les papiers sanitaires du bord.
À votre santé, se dit lorsqu'on boit à quelqu'un. On dit de même : À la santé de telle personne; Boire à la santé de quelqu'un. On dit dans un sens analogue Porter la santé de quelqu'un. Porter une santé.
SANTÉ se dit aussi en parlant du Moral. La santé de l'esprit. La santé de l'âme.
Il se dit encore, par extension, de l'État de l'organisme, quel qu'il soit, de la manière dont on se porte. Santé robuste. Santé délicate, chancelante. Mauvaise santé. Sa santé est délabrée. Jouir d'une bonne santé. Comment est votre santé? Sa santé ne lui permet pas d'habiter Paris. Son état de santé l'oblige à se reposer. Bulletin de santé.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Santé par nombre de lettres.

Synonymes de Santé en 6 lettres :



Synonymes de Santé en 7 lettres :



Synonymes de Santé en 8 lettres :



Synonymes de Santé en 9 lettres :



Synonymes de Santé en 10 lettres :



Synonymes de Santé en 11 lettres :



Synonymes de Santé en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Santé par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !