ÉCHELLE. n. f. Dispositif composé de deux montants de bois ou de fer munis d'espace en espace de traverses de bois ou de fer disposées de manière qu'elles peuvent servir de degrés ou d'escalier. Monter avec une échelle. Monter à une échelle, à l'échelle. Tenir l'échelle, tenir le pied de l'échelle, de peur qu'elle ne glisse.
Échelle double, Dispositif formé de deux échelles réunies à leur partie supérieure et dont chacune sert d'appui à l'autre.
Par analogie, Échelle de corde, Sorte d'échelle dont les montants et les échelons sont de corde. Jeter une échelle de corde. Monter à la fenêtre par une échelle de corde. En termes de Marine, il se dit d'une Échelle dont les deux montants sont de corde et dont les échelons sont faits de rouleaux de bois. On la nomme autrement Échelle de poupe, parce qu'il y en a toujours une de ce genre pendue à l'arrière des bâtiments.
ÉCHELLE se dit également, en termes de Marine, de Tout degré, de tout escalier fixe ou volant. Échelles d'entre-pont. Échelle de dunette.
Fig. et fam., Après lui il faut tirer l'échelle, se dit de Quelqu'un qui a si bien fait en quelque chose, que personne ne peut faire mieux. Cette expression s'emploie aussi ironiquement par antiphrase. Après cela, il faut tirer l'échelle.
Faire à quelqu'un la courte échelle, Disposer les mains de manière qu'il y pose le pied pour se hisser de là sur les épaules, et par extension L'aider à trouver une situation plus élevée.
Fig., L'échelle sociale, La hiérarchie sociale, la série, l'ensemble des diverses conditions sociales. Être au dernier degré de l'échelle sociale.
Fig., Échelle des êtres, d'après une certaine théorie philosophique, Série non interrompue d'êtres qui s'élèvent de plus en plus depuis la matière brute et les plus simples des êtres organisés jusqu'aux plus parfaits.
En style biblique, Échelle de Jacob, Échelle symbolique que Jacob vit en songe et qui allait de la terre au ciel.
En termes de Géographie, d'Architecture, il signifie Ligne divisée en parties qui représentent des kilomètres, des mètres, des lieues, des milles, etc., et placée dans une carte, dans un plan, dans un dessin, pour servir de commune mesure à toutes les distances, à toutes les dimensions, pour indiquer le rapport des distances ou des dimensions marquées sur la carte, sur le plan, etc., avec les distances et les dimensions réelles. Prendre la distance sur l'échelle. Mesurer sur ou d'après l'échelle.
Échelle d'un centimètre pour mètre, Échelle où chaque division d'un centimètre représente une longueur d'un mètre. Le plan de cet édifice est sur une échelle d'un centimètre pour mètre.
Plan à l'échelle d'un dix-millième, d'un cent-millième, Plan sur lequel les dimensions figurées sont dix mille fois, cent mille fois moins grandes qu'elles ne le sont en réalité.
Fig., Faire quelque chose, opérer, travailler sur une grande échelle, En embrassant un grand nombre d'objets, en agissant sur de grandes masses. On dit dans le sens contraire Opérer, travailler sur une petite échelle.
L'échelle d'un thermomètre, d'un baromètre, La série des divisions ou degrés qu'on trace sur ces instruments pour mesurer les dilatations, les contractions ou les mouvements éprouvés par les liquides qu'ils contiennent. On dit dans un sens analogue L'échelle d'un aréomètre, etc.
Échelle des ponts, Divisions indiquées sur les piles des ponts pour évaluer la hauteur des eaux. L'échelle du Pont-Royal à Paris.
Échelle mobile, Système de taxes variables qui peut être appliqué à l'importation des grains en France. La suppression de l'échelle mobile.
L'échelle diatonique, l'échelle harmonique se dit, en termes de Musique, de la Succession des sons dans l'ordre diatonique ou dans l'ordre harmonique.
Faire échelle se disait d'un Bâtiment qui relâchait dans quelque port du Levant. On dit aujourd'hui plus généralement pour tous les ports Faire escale.
Il désigne par suite une Place de commerce sur les côtes, dans les mers du Levant. Trafiquer dans les échelles du Levant.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Échelle par nombre de lettres.

Synonymes d'Échelle en 4 lettres :



Synonymes d'Échelle en 5 lettres :



Synonymes d'Échelle en 6 lettres :



Synonymes d'Échelle en 7 lettres :



Synonymes d'Échelle en 8 lettres :



Synonymes d'Échelle en 9 lettres :



Synonymes d'Échelle en 10 lettres :



Synonymes d'Échelle en 11 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !