STYLE. n. m. T. d'Antiquité. Sorte de poinçon ou de grosse aiguille, avec la pointe de laquelle les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire.
Il se dit aussi de l'Aiguille d'un cadran solaire. Poser un style. Ce style est mal posé.
STYLE désigne, figurément et par extension, la Manière d'exprimer par écrit les pensées. Style sublime, noble, pompeux, soutenu, élevé. Style enflé, ampoulé. Style languissant, mou, lâche, trivial, bas. Style pur, élégant, brillant. Style clair, naturel, coulant, facile. Style simple. Style sec et décharné. Style châtié. Style incorrect. Style mâle, nerveux. Style diffus, décousu. Style fleuri. Style serré, concis, laconique. Style figuré. Style familier. Style badin. Style burlesque. Style affecté, précieux. Style obscur, embarrassé. Mauvais style. Style pathétique. Style poétique. Style oratoire. Style épistolaire. Style lapidaire. Gâter son style. Former son style. Je reconnais son style.
Il n'a pas de style se dit d'un Auteur qui n'a pas une manière d'écrire personnelle ou qui écrit d'une manière commune, plate, dépourvue de toutes qualités.
Les finesses, les grâces du style, Arrangements d'expressions, tours qui donnent de la finesse et de la grâce au style.
Style de l'Écriture, Expressions, formes de langage usitées dans l'Écriture sainte.
Style du palais, Formules selon lesquelles on dresse les actes judiciaires.
Style de palais, Termes dont on ne se sert que dans la procédure et dans les plaidoiries. On dit de même : Style de procédure, style de notaire, style de chancellerie, etc.
STYLE désigne aussi la Manière de procéder en justice. Le style du Châtelet. Le style du parlement. Le style du conseil. Le style de la chancellerie. Le style des finances. Style de la cour de Rome. Il est vieux et peu usité en ce sens.
Vieux style, Manière dont on comptait dans le calendrier, avant sa réforme par Grégoire XIII. Nouveau style, Manière dont on compte depuis cette réforme.
STYLE désigne, figurément et familièrement, la Manière d'agir, de parler. Voilà bien son style. Nous connaissons son style.
En termes de Beaux-Arts, il se dit de la Manière d'exécuter particulière à un artiste, à une époque, à un pays. Le style de Raphaël, de Puget, de Mansart, de Mozart. Le style Louis XV. Le style égyptien.
Il se dit aussi du Caractère de la composition. Cette peinture est d'un bon style. Cet édifice est du plus grand style, du style le plus pur. L'ouverture de cet opéra est d'un excellent style. Ce costume a du style. Cette figure a du style. Un meuble de style.
STYLE désigne, en termes de Botanique, la Partie du pistil qui est entre l'ovaire et le stigmate et qui est ordinairement allongée en forme de filet plus ou moins délié.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Style par nombre de lettres.

Synonymes de Style en 3 lettres :



Synonymes de Style en 4 lettres :



Synonymes de Style en 5 lettres :



Synonymes de Style en 6 lettres :



Synonymes de Style en 7 lettres :



Synonymes de Style en 8 lettres :



Synonymes de Style en 9 lettres :



Synonymes de Style en 10 lettres :



Synonymes de Style en 11 lettres :



Synonymes de Style en 12 lettres :



Synonymes de Style en 13 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Style par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !