FAÇON. n. f. Manière dont une chose est faite ou Forme qu'on lui a donnée. La façon de cette robe est gracieuse. La façon en est nouvelle.
En termes de Marine, Les façons d'un bâtiment, La forme rétrécie d'une partie de sa carène, à l'avant et à l'arrière.
Il signifie aussi Travail de l'artisan qui a fait quelque ouvrage. Payer la façon d'un habit. Cet ouvrage coûte tant de façon.
Donner à façon, se dit d'un Fabricant qui fait travailler hors de chez lui en fournissant la matière. Prendre à façon, travailler à façon, se dit d'un Ouvrier, d'une ouvrière qui fait ce genre de travail. Travail à façon.
En termes d'Agriculture, il signifie Labour que l'on donne à la terre, à la vigne. Donner une première, une seconde façon à la vigne, à la terre.
Il signifie encore Action de faire, d'inventer, de composer quelque chose. Cet ouvrage est de ma façon, est de la façon d'un tel. Il me lut des vers de sa façon. Il vint nous conter une histoire de sa façon. Il vient encore de nous faire un tour de sa façon. C'est un trait de sa façon. Ce sens est ordinairement familier.
Il signifie en outre Manière, sorte. Sa façon d'écrire est bonne. Ils sont accoutumés à travailler de cette façon. C'est une épître à la façon de Boileau. Je veux faire la chose à ma façon. Il était accoutré de la façon la plus plaisante. Façon de vivre, de faire, d'agir, de s'exprimer. Une façon de parler élégante. Les façons de s'habiller de quelqu'un. Il s'est comporté d'une étrange façon. Je lui parlerai de la bonne façon. Je ne veux entendre parler de lui en aucune façon. Je l'obtiendrai de façon ou d'autre. Il ne me convaincra ni de façon ni d'autre. De quelque façon, en quelque façon que ce soit. Il faudra bien, de toute façon, que vous y consentiez.
Prov., La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne, On ajoute au prix de ce qu'on donne par l'amabilité avec laquelle on le donne.
C'était une façon de parler, Ce que je dis, ce qu'il dit ne doit pas être pris à la lettre, à la rigueur.
Fam., C'est une façon de bel esprit, c'est une façon de brave, etc., se dit de Quelqu'un qui a quelque chose du bel esprit, du brave, etc., et qui n'en a guère que l'apparence.
Il signifie aussi, dans le langage familier, Air, mine, maintien, port d'une personne. Un homme, une femme de bonne façon. Avoir bonne façon, mauvaise façon.
Il se dit également, au pluriel, des Manières propres à une personne, de ses actions, de ses procédés. C'est un homme qui a de très bonnes façons. Les enfants ont de petites façons qui plaisent. Cette femme a des façons fort engageantes. Vos façons ne me conviennent point.
Il se prend, dans un sens particulier, pour Manière cérémonieuse et gênante de témoigner ses égards, sa politesse, sa circonspection, sa retenue. Recevoir, traiter quelqu'un sans façon. J'en use sans façon avec vous. Je vous prie, vivons sans façon. Ne faites point tant de façons, ou, simplement, Point tant de façons. Sans tant de façons. Il m'a accordé cela sans façons.
Il se dit également quelquefois des Difficultés qu'une personne fait de se déterminer à quelque chose. Après bien des façons, après avoir fait bien des façons, il consentit à ce qu'on lui demandait. Il y fit d'abord quelques façons, puis il céda. Que signifient toutes ces façons? Que de façons! Il fait des façons pour accepter ce présent.
DE FAÇON QUE, DE TELLE FAÇON QUE, loc. conj. De telle sorte, de telle manière que. La nuit vint, de façon que je fus contraint de me retirer. Vivre de façon qu'on ne fasse tort à personne. On dit dans le même sens De façon à. Conduisez-vous de façon à vous faire aimer.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Façon par nombre de lettres.

Synonymes de Façon en 3 lettres :



Synonymes de Façon en 4 lettres :



Synonymes de Façon en 5 lettres :



Synonymes de Façon en 6 lettres :



Synonymes de Façon en 12 lettres :



Synonymes de Façon en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !