EXÉCUTION. n. f. Action d'exécuter quelque chose. L'exécution d'une entreprise, d'un dessein. Il n'est pas bon pour le conseil, mais il est excellent pour l'exécution. Cela demande une prompte exécution. L'exécution d'un jugement, d'un acte, d'un contrat. L'exécution des lois. L'exécution d'un plan. En venir à l'exécution. Exécution par un agent de change d'un ordre donné par un client. L'exécution d'un tableau, d'une statue, d'un monument. L'exécution d'un opéra, d'une symphonie, d'un ballet. Exécution parfaite, de main de maître. Cette œuvre n'est pas mal conçue, mais l'exécution en est faible.
Il est homme d'exécution, C'est un homme résolu, capable d'exécuter hardiment quelque chose.
Mettre à exécution, Exécuter. Le projet, l'arrêt, le jugement fut mis à exécution.
En termes de Procédure, Saisie-exécution, Saisie de meubles faite sur un débiteur au nom de son créancier. Toute saisie-exécution doit être précédée d'un commandement. Vente de meubles par suite de saisie-exécution.
Exécution provisoire, Exécution d'un arrêt, d'un jugement, nonobstant tout recours. On dit encore qu'Un titre porte exécution parée lorsqu'il est en forme exécutoire. Voyez EXÉCUTOIRE.
Exécution à la Bourse, Vente ou achat forcé des valeurs d'un vendeur ou d'un acheteur lorsqu'il ne remplit pas ses engagements.
Il signifie aussi Action d'exécuter quelqu'un.
L'exécution d'un condamné, L'action de mettre à mort un condamné. Assister à une exécution. L'exécution de ce condamné fut retardée.
Il se dit figurément d'une Critique décisive qui fait justice d'un homme ou d'une œuvre.
En termes de Guerre, Exécution militaire, La peine de mort infligée par un tribunal militaire. Il se dit aussi des Procédés violents auxquels une armée d'occupation recourt dans un pays pour contraindre les habitants à ce qu'on exige d'eux. Menacer un pays d'exécution militaire. Procéder par exécution militaire.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Exécution par nombre de lettres.

Synonymes d'Exécution en 4 lettres :



Synonymes d'Exécution en 5 lettres :



Synonymes d'Exécution en 7 lettres :



Synonymes d'Exécution en 8 lettres :



Synonymes d'Exécution en 9 lettres :



Synonymes d'Exécution en 11 lettres :



Synonymes d'Exécution en 12 lettres :



Synonymes d'Exécution en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !