GRÉ. n. m. Volonté, caprice, fantaisie. Se marier contre le gré de ses parents. Donner les emplois et les retirer à son gré. Vous pouvez, à votre gré, partir ou rester. Tout marche à son gré. Tout réussit à mon gré. Fig., Errer sur la mer au gré des vents, au gré de la tempête. Se laisser aller au gré du courant. Il change d'opinion au gré des événements. Tout s'arrange au gré de nos vœux, de nos désirs.
Il signifie particulièrement Bonne, franche volonté qu'on a de faire quelque chose. Il y est allé de son gré, de son bon gré, contre son gré. Ce n'a pas été de son gré, de son plein gré. Il le fera de gré ou de force.
Bon gré, mal gré, Volontairement ou de force. Il viendra bon gré ou mal gré. Sur malgré, préposition, voir ce mot.
De gré à gré, À l'amiable, en se mettant d'accord. Ils ont fait cela de gré à gré. Marché fait de gré à gré.
Il se prend aussi pour Goût, sentiment, opinion. Cela est-il à votre gré? À mon gré, ce discours est très beau.
Avoir quelque chose en gré, le recevoir, le prendre en gré. Agréer, trouver bon quelque chose, y prendre plaisir. Prenez en gré l'avis que je vous donne. Cela se dit aussi en parlant des Personnes. Il m'a pris fort en gré.
Dans le langage ascétique, Prendre en gré, Recevoir avec patience, avec résignation. Il faut prendre en gré les afflictions que Dieu nous envoie.
Il signifie encore Gratitude, reconnaissance. Dans ce sens il n'est plus guère usité que dans les locutions suivantes : Savoir gré, savoir bon gré, beaucoup de gré, savoir mauvais gré, peu de gré à quelqu'un, Être satisfait, être mal satisfait d'une chose qu'il a dite ou faite; être content ou mécontent de sa conduite, de son procédé. Je lui sais gré de ce qu'il a fait. Je lui en sais bon gré, beaucoup de gré, un gré infini, le meilleur gré du monde.
Se savoir bon gré d'avoir fait quelque chose, S'en applaudir.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Gré par nombre de lettres.

Synonymes de Gré en 4 lettres :



Synonymes de Gré en 5 lettres :



Synonymes de Gré en 7 lettres :



Synonymes de Gré en 9 lettres :



Synonymes de Gré en 10 lettres :



Synonymes de Gré en 14 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Gré par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !