VOLONTÉ. n. f. Faculté de vouloir, de se déterminer à quelque chose. L'entendement éclaire la volonté. La volonté est souvent déterminée par la passion.
Il se dit particulièrement de Cette faculté en tant qu'elle est plus ou moins agissante. Volonté efficace. Volonté absolue, inflexible. Ferme volonté. Volonté débile, chancelante.
La volonté de Dieu, Ses commandements, ses décisions actuelles. Accomplir la volonté de Dieu. Rien ne se fait dans le monde que par la volonté de Dieu. Que la volonté de Dieu soit faite.
Avoir une volonté forte, beaucoup de volonté, Avoir beaucoup d'ardeur pour les choses qu'on entreprend, être d'un caractère ferme et savoir se faire obéir. On dit aussi absolument Avoir de la volonté.
Par exagération, Cet homme n'a pas de volonté, Il ne peut agir par soi-même, il est incapable de résistance, il cède toujours à autrui.
Fam., Il n'en fait jamais qu'à sa volonté, Il est entêté, opiniâtre.
Bonne, mauvaise volonté, Bonne, mauvaise disposition où l'on est pour quelqu'un, pour quelque chose. Il a beaucoup de bonne volonté pour vous. J'ai reconnu sa mauvaise volonté envers moi. Avoir de la bonne volonté. Je lui suis obligé de sa bonne volonté. Il y a mis de la mauvaise volonté.
Ce jeune homme est plein de bonne volonté, Il est plein du désir de bien faire.
Cet officier, ce soldat est de bonne volonté, Il est prêt à exécuter tous les ordres qu'on lui donne, et même à s'offrir dans les occasions périlleuses. Il nous faut pour cette expédition des hommes de bonne volonté.
VOLONTÉ se dit, par extension, des Actes mêmes de la volonté, de ce qu'une personne veut, prescrit ou désire. Je n'ai point d'autre volonté que la vôtre. La volonté générale. L'accord de toutes les volontés. Tout plie sous sa volonté. C'est contre ma volonté. Telle est ma volonté. Exécuter, respecter les volontés de quelqu'un. Ses volontés sont des ordres pour moi. Dicter ses volontés. Je vous ferai connaître mes volontés. Faire sa volonté. Est-ce là votre volonté? Faites-en à votre volonté.
Les dernières volontés d'une personne, Ce qu'une personne veut qui soit fait après sa mort. On dit de même : Acte de dernière volonté, Testament.
VOLONTÉS, au pluriel, se dit en mauvaise part dans le sens de Fantaisies, caprices. Soumettre tout le monde à ses volontés. Il semble que ses volontés soient des lois. Fam., Faire ses quatre volontés.
À VOLONTÉ, loc. adv. Quand on veut, autant qu'on veut. Un ressort qui joue à volonté. Billet payable à volonté, Billet payable quand celui à qui il est dû voudra être payé.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Volonté par nombre de lettres.

Synonymes de Volonté en 3 lettres :



Synonymes de Volonté en 4 lettres :



Synonymes de Volonté en 5 lettres :



Synonymes de Volonté en 6 lettres :



Synonymes de Volonté en 11 lettres :



Synonymes de Volonté en 12 lettres :



Synonymes de Volonté en 13 lettres :



Synonymes de Volonté en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !