CONDUITE. n. f. Action de conduire, de mener, de guider, d'accompagner. Être chargé de la conduite d'un aveugle, de la conduite d'un convoi. La conduite d'un troupeau. Fam., Faire la conduite à un ami, à un camarade qui part.
Il se dit aussi de la Direction d'un ouvrage, d'un projet, d'une affaire. Avoir la conduite d'un bâtiment, d'un travail. Prendre la conduite d'une entreprise. Se charger de la conduite d'une affaire, d'un procès.
Par extension, La conduite d'un poème épique, d'un poème dramatique, La manière dont les événements, les incidents y sont disposés et amenés.
Il se dit encore du Gouvernement, soit politique, soit militaire, soit ecclésiastique. Être chargé de la conduite d'un grand État. Avoir une grande part à la conduite des affaires. Avoir la conduite d'une armée, d'un régiment. Être chargé de la conduite d'un diocèse, d'une paroisse, de la conduite des âmes.
Il se dit aussi de l'Inspection qu'on a sur les mœurs, sur les actions de quelqu'un. Se charger de la conduite d'un jeune homme, en abandonner la conduite à quelqu'un. Ce jeune homme est sous ma conduite.
Il se dit en outre de la Manière d'agir, de la façon dont chacun se gouverne. Avoir une bonne conduite, une mauvaise conduite, une conduite régulière. Conduite imprudente. Conduite équivoque. Blâmer la conduite de quelqu'un. Justifier sa conduite. C'est à vous à répondre de sa conduite. Sa conduite à votre égard ne mérite que des éloges. La conduite qu'il a tenue hier est sans excuse. Avoir de l'esprit de conduite.
Avoir de la conduite, Avoir une conduite sage, prudente et calculée. N'avoir point de conduite, n'avoir aucune conduite, être sans conduite, manquer de conduite, Se conduire imprudemment en toutes choses.
Il signifie, en termes d'Hydraulique, Suite de tuyaux ou d'aqueducs qui portent d'un lieu à un autre les eaux d'une fontaine, d'un étang, d'une rivière, etc. Conduite de fer, de plomb, etc. Cette conduite a coûté beaucoup d'argent. Cette conduite est de deux cents mètres.
Il se dit aussi d'une Série de tuyaux, d'une canalisation destinée à amener l'air extérieur, le gaz ou à distribuer l'électricité. Une conduite de gaz, d'électricité, de téléphone.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Conduite par nombre de lettres.

Synonymes de Conduite en 3 lettres :



Synonymes de Conduite en 4 lettres :



Synonymes de Conduite en 5 lettres :



Synonymes de Conduite en 6 lettres :



Synonymes de Conduite en 9 lettres :



Synonymes de Conduite en 10 lettres :



Synonymes de Conduite en 11 lettres :



Synonymes de Conduite en 12 lettres :



Synonymes de Conduite en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !