FORMULE. n. f. Expression rigoureuse et condensée en termes qui définissent une idée, une doctrine, une croyance, un sophisme, une opération, un ensemble d'opérations. Recueil de formules. La formule d'un mandement. Formule de prières. Formule de foi. Formule cabalistique.
En termes de Jurisprudence, il signifie Modèle qui contient les termes formels et exprès dans lesquels un acte est ou doit être conçu. Formule d'un serment, d'un contrat. Formules légales.
En termes de Mathématiques, il signifie Indication de l'ensemble des opérations à faire sur des quantités données pour calculer une grandeur. La formule du binôme, de la surface d'un cube. Formule d'algèbre ou algébrique, se dit d'un Ensemble de termes algébriques qui compose l'expression la plus générale d'un résultat de calcul. Formule différentielle. Formule intégrale.
Il se dit, en termes de Médecine, des Recettes pharmaceutiques, des ordonnances de médecin, rédigées conformément aux règles et dans un langage spécial. Rédiger une formule. On use dans les formules de certains caractères, de certaines abréviations pour désigner les médicaments, leur dose, leurs poids, etc. Potion, collyre, etc., suivant la formule.
Il se dit, en termes de Chimie, des Abréviations convenues dont on se sert pour indiquer la composition atomique des corps.
Il se dit encore, en termes d'Affaires, de Politique, de Diplomatie, de l'Expression, en termes brefs, d'une solution ou d'un projet de solution tenant compte de tous les intérêts en présence.
Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, de Certaines façons de s'exprimer dont on se sert habituellement dans les diverses relations de la vie. Des formules de politesse. Laissons de côté ces vaines formules et parlons clairement. La formule qui termine une lettre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Formule par nombre de lettres.

Synonymes de Formule en 3 lettres :



Synonymes de Formule en 4 lettres :



Synonymes de Formule en 5 lettres :



Synonymes de Formule en 9 lettres :



Synonymes de Formule en 10 lettres :



Synonymes de Formule en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !