ÉCRIT. n. m. Ce qui est écrit sur du papier, sur du parchemin. Il tira un écrit de sa poche.
Il se dit principalement d'un Acte, d'un mémoire portant promesse, convention. Signer un écrit. Faire un écrit. Écrit sous seing privé. Écrit double.
Mettre par écrit, rédiger par écrit, exposer par écrit, Écrire quelque chose, ou le consigner, l'exposer dans un écrit, dans un mémoire. Mettez-moi cette adresse par écrit. Il voulut que ces instructions fussent rédigées par écrit. Exposer ses raisons par écrit. On dit de même, populairement, Coucher par écrit.
En termes de Procédure, Instruction par écrit, Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit; après quoi, il est fait rapport à l'audience par un des juges du tribunal. On dit dans le même sens Procès par écrit et, dans un sens analogue, Instruire une affaire par écrit.
En termes de Jurisprudence, Preuve par écrit, Preuve qui résulte d'un écrit, par opposition à Preuve testimoniale.
Mettre une chose en écrit, par écrit, pour s'en ressouvenir, En prendre note, l'écrire sur son carnet, sur quelque morceau de papier.
Il se dit en outre d'un Ouvrage de l'esprit de peu d'étendue. C'est un écrit plein de goût. Écrit politique. Des écrits séditieux.
Il se dit aussi, mais seulement au pluriel, des Ouvrages quelconques de l'esprit. Ses écrits ne seront imprimés qu'après sa mort. Les écrits de Voltaire, de J.-J. Rousseau.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Écrit par nombre de lettres.

Synonymes d'Écrit en 5 lettres :



Synonymes d'Écrit en 6 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !