STATION. n. f. Pause, arrêt que l'on fait dans un parcours. Il a fait plusieurs stations en cours de route. Cet ivrogne fait de nombreuses stations chez les marchands de vin.
Fig., Les stations de la Croix, Les arrêts de JÉSUS-CHRIST montant au Calvaire. Par extension, Les stations du Chemin de la Croix, Les quatorze images devant lesquelles les fidèles s'arrêtent en souvenir de la montée du Christ au Calvaire.
STATION désigne, en termes d'Astronomie, l'État d'une planète lorsqu'elle paraît n'avancer ni ne reculer dans le zodiaque. Entre la direction et la rétrogradation, il y a toujours une station.
STATION se dit aussi d'un Lieu où l'on s'arrête, où les voitures stationnent. Prendre une voiture à la station.
Station de chemin de fer ou simplement Station, Endroit où s'arrête un convoi pour prendre et déposer les voyageurs. Je descends à la prochaine station.
STATION se dit aussi d'un Lieu où l'on va prendre les eaux, des bains de mer, etc. Une station thermale. Une station balnéaire.
En termes de Triangulation et de Nivellement, il se dit des Différents lieux où l'on se place pour faire l'observation convenable. Un coup de niveau est compris entre deux stations.
En termes de Marine, il se dit d'une Certaine étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir une croisière pendant un temps fixé. Ce bâtiment est en station dons tel parage. On dit en des sens analogues : Station navale. Quitter la station. Les bâtiments de la station. Relever la station.
En termes religieux, il se dit des Églises, chapelles et autels désignés par l'autorité ecclésiastique, que l'on va visiter pour y faire certaines prières, afin de gagner des indulgences. Station pour gagner le jubilé. Les stations des sept églises à Rome.
Faire ses stations, Visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences.
STATION désigne aussi l'Ensemble des prédications du Carême. Ce prédicateur a été chargé de prêcher la station de carême, de donner la station de carême.
En termes didactiques, il désigne la Manière de se tenir. Station verticale.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Station par nombre de lettres.

Synonymes de Station en 4 lettres :



Synonymes de Station en 5 lettres :



Synonymes de Station en 6 lettres :



Synonymes de Station en 7 lettres :



Synonymes de Station en 8 lettres :



Synonymes de Station en 10 lettres :



Synonymes de Station en 11 lettres :



Synonymes de Station en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !