RIDEAU. n. m. Pièce d'étoffe, qu'on emploie pour cacher, couvrir, entourer quelque chose. Rideau de taffetas. Rideau de damas, de toile. Rideau de lit. Rideau de fenêtre. Rideau de vitrage. Une paire de rideaux. On a mis un rideau devant ce tableau. Les rideaux d'une bibliothèque. Ouvrir les rideaux. Relever les rideaux. Un anneau de rideau.
Tirer le rideau, Fermer un rideau, cacher quelque chose avec un rideau. Tirer le rideau sur un tableau. Tirez le rideau, je veux dormir. Il signifie également Ouvrir le rideau de devant quelque chose. Tirez le rideau de devant ce tableau. Tirez les rideaux de mon lit.
Fig., Tirer le rideau sur une chose, Ne plus parler, ne plus s'occuper l'esprit de quelque chose de fâcheux, de désagréable. C'est une chose sur laquelle il faut tirer le rideau. Tirons le rideau sur cette aventure.
Fig., Il se tient derrière le rideau se dit d'un Homme qui a soin de ne pas se laisser apercevoir dans une affaire qu'il conduit.
RIDEAU se dit spécialement de l'Étoffe, de la grande toile qu'on lève ou qu'on baisse pour montrer ou pour cacher la scène aux spectateurs. Lever, baisser le rideau. Au lever du rideau.
Lever de rideau, Petite pièce que l'on joue avant la pièce principale. Cette comédie n'est qu'un lever de rideau.
Prov. et fig., Tirez le rideau, la farce est jouée, C'en est fait; tout est fini.
Par extension, Rideau de fer, Cloison métallique destinée à isoler la scène d'un théâtre en cas d'incendie. Il se dit aussi d'un Dispositif métallique qui sert à protéger les devantures de magasins.
RIDEAU se dit aussi figurément des Arbres, de arbrisseaux plantés en haie ou en palissade, pour produire de l'ombre ou pour rompre la violence du vent. Un rideau de peupliers abrite cette propriété.
Il se dit encore de Tout ce qui borne la vue, de tout ce qui sert à cacher, à couvrir. Un rideau de collines. Un rideau de nuages. Pour couvrir sa retraite, il laissa devant l'ennemi un rideau de troupes.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Rideau par nombre de lettres.

Synonymes de Rideau en 3 lettres :



Synonymes de Rideau en 4 lettres :



Synonymes de Rideau en 5 lettres :



Synonymes de Rideau en 6 lettres :



Synonymes de Rideau en 7 lettres :



Synonymes de Rideau en 8 lettres :



Synonymes de Rideau en 9 lettres :



Synonymes de Rideau en 10 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !