BÉNÉDICTION. n. f. Action de bénir, de consacrer au culte, au service divin avec certaines cérémonies. La bénédiction d'une église, d'une chapelle, des fonts baptismaux, d'un cimetière, etc. La bénédiction du pain, de l'eau, d'un cierge, etc.
Il désigne aussi l'Action d'un prélat ou d'un prêtre qui bénit une personne ou une chose en faisant sur elles le signe de la croix. Donner la bénédiction. Recevoir la bénédiction. Bénédiction nuptiale. Bénédiction des drapeaux.
Il se dit également de l'Action par laquelle les pères et mères bénissent leurs enfants. Bénédiction paternelle, maternelle. Je te donne ma bénédiction. Ses enfants lui demandèrent sa bénédiction.
Il signifie aussi Grâce et faveur particulière du Ciel. Dieu l'a comblé de bénédictions. Les bénédictions célestes. Dieu a répandu, a versé ses bénédictions sur cette famille. Dieu y a mis, y a donné sa bénédiction. Attirer, s'attirer les bénédictions du ciel.
Fig., Une maison de bénédiction, une Maison qui semble l'objet d'une particulière protection divine; et familièrement, une Maison où tout abonde. On dit aussi, dans un sens analogue, C'est un pays de bénédiction.
Fam., C'est une bénédiction, se dit en parlant d'une Grande abondance qui semble résulter d'une faveur divine particulière. Il y a cette année une énorme quantité de fruits, c'est une bénédiction. Il se dit populairement, et par une sorte d'ironie, pour marquer l'Excès d'une chose fâcheuse, désagréable; alors il est ordinairement précédé de que signifiant tellement que. Il pleut, il neige, que c'est une bénédiction. Il a été battu, que c'est une bénédiction.
Il se dit encore, surtout au pluriel, des Vœux qu'on fait pour la prospérité de quelqu'un, des souhaits qu'on forme en sa faveur. Si vous faites cette bonne œuvre, vous mériterez toutes les bénédictions. Il a fait beaucoup de bien dans cette province et les habitants le comblent de bénédictions. Les bénédictions du pauvre.
Sa mémoire est en bénédiction, On se souvient de lui et on loue ses actes de bienfaisance, ses vertus, etc.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Bénédiction par nombre de lettres.

Synonymes de Bénédiction en 5 lettres :



Synonymes de Bénédiction en 6 lettres :



Synonymes de Bénédiction en 7 lettres :



Synonymes de Bénédiction en 8 lettres :



Synonymes de Bénédiction en 9 lettres :



Synonymes de Bénédiction en 10 lettres :



Synonymes de Bénédiction en 11 lettres :



Synonymes de Bénédiction en 12 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Bénédiction par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !