CONCOURS. n. m. Action de tendre vers un même but, de coopérer. L'humidité ne favorise la végétation que par le concours de la chaleur. Le concours des deux Chambres est nécessaire à la confection des lois. Cette mesure exige le concours de l'autorité civile et de l'autorité militaire. Le concours de l'État dans les travaux faits par les communes.
Il se prend aussi pour Réunion, rencontre. Selon le système d'Épicure, l'univers aurait été formé par le concours fortuit des atomes. Un concours de circonstances favorables. Le concours d'événements si extraordinaires ne peut aisément s'expliquer. Ce résultat dépendait du concours de deux choses.
Il signifie encore Affluence de monde en quelque endroit. Grand concours de peuple. Un immense concours de spectateurs.
Il se dit également, en parlant de la Lutte de plusieurs personnes qui se disputent un prix, une place, etc. Ouvrir un concours. Mettre au concours l'exécution d'un monument, d'une statue, etc. Se présenter au concours. Être admis au concours. Concours de peinture, etc. Concours universitaires. Le programme du concours ouvert par une académie. Les ouvrages envoyés, présentés au concours. Le concours restera ouvert jusqu'à telle époque, sera fermé à telle époque.
Concours général ou Grand concours, Lutte par classes respectives entre les meilleurs élèves des lycées de Paris et ceux des départements. Les compositions du concours. Il obtint le prix d'honneur de philosophie au Concours général. La distribution des prix du Grand concours.
Concours agricoles généraux, régionaux ou départementaux, Exposition des produits de l'agriculture ou de l'élevage, à la suite de laquelle ces produits sont primés et les producteurs récompensés.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Concours par nombre de lettres.

Synonymes de Concours en 3 lettres :



Synonymes de Concours en 4 lettres :



Synonymes de Concours en 5 lettres :



Synonymes de Concours en 6 lettres :



Synonymes de Concours en 7 lettres :



Synonymes de Concours en 8 lettres :



Synonymes de Concours en 10 lettres :



Synonymes de Concours en 11 lettres :



Synonymes de Concours en 12 lettres :



Synonymes de Concours en 13 lettres :



Synonymes de Concours en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !