RÉUNION. n. f. Action de rapprocher, de réunir des parties qui avaient été divisées, désunies, isolées, ou Résultat de cette action. La réunion des lèvres d'une plaie.
Il se dit aussi figurément et signifie Réconciliation. La réunion des deux partis. Il voulut opérer la réunion de l'Église grecque à l'Église romaine.
Il désigne aussi, en parlant de Fiefs, de domaines, etc., l'Action de rejoindre une chose démembrée au tout dont elle faisait partie; ou l'Action de joindre pour la première fois une chose à une autre. La réunion de la Bourgogne, de la Normandie au domaine royal. La réunion de la Lorraine à la France.
Il désigne encore l'Action de rassembler ce qui est épars ou le Résultat de cette action. Il voulut empêcher la réunion de ces trois corps d'armée. Point de réunion. La réunion de tous ces petits ruisseaux forme une rivière. La réunion de ces preuves, de ces faits établit son droit.
Il se dit particulièrement d'une Assemblé de personnes. Former une réunion. Une réunion de savants, de gens de lettres. Il vient souvent à nos réunions. Un lieu de réunion.
Réunion publique, Assemblée ouverte où l'on discute quelque question d'ordre politique, moral, économique, etc.
Réunion électorale, Assemblée de citoyens qui préparent une élection.
Droit de réunion, Droit accordé aux citoyens de se réunir pour traiter de matières politiques, économiques, sociales, etc. Le droit de réunion est souvent restreint par des lois ou des règlements de police.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Réunion par nombre de lettres.

Synonymes de Réunion en 3 lettres :



Synonymes de Réunion en 4 lettres :



Synonymes de Réunion en 5 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !