COLLÈGE. n. m. Corporation chez les Romains. Il y avait dans l'ancienne Rome des collèges de marchands.
Il se dit encore aujourd'hui de Certains corps ou compagnies de personnes notables qui sont revêtues d'une même dignité. Le collège des Pontifes, des prêteurs. On dit par analogie Le collège des cardinaux, ou Le sacré collège. Un collège de chanoines.
Collège électoral, Ensemble des électeurs appartenant à une même circonscription. Convocation des collèges électoraux.
Il se dit aussi d'un Établissement public d'enseignement secondaire subventionné par une municipalité. Le collège de Dreux, de Montargis. Voyez LYCÉE. Aller au collège. Mettre un enfant au collège. L'envoyer au collège. Au sortir du collège. Le principal du collège, d'un collège.
Il se dit aussi quelquefois d'un Établissement privé de l'enseignement secondaire. Le collège Sévigné. Le collège Stanislas. Un collège libre. Un collège d'Oratoriens. Ce mot s'emploie aussi en parlant d'établissements dépendant de certaines universités étrangères. Les collèges d'Oxford, de Cambridge, etc.
Il signifie par extension la Réunion des écoliers qui font leurs études dans un collège. La rentrée du collège. Tout le collège a été licencié.
Fam., Cela sent le collège, Cela a un air de pédanterie. Il sent encore son collège, se dit d'un Jeune homme qui conserve encore dans le monde les manières du collège.
Amitié de collège, Amitié formée au collège et continuée dans l'âge mûr. On dit dans un sens analogue Amis de collège.
Collège de France, Institution fondée à Paris par François Ier pour l'enseignement public et gratuit des langues, de la poésie, de l'éloquence et des hautes sciences mathématiques et physiques.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Collège par nombre de lettres.

Synonymes de Collège en 5 lettres :



Synonymes de Collège en 6 lettres :



Synonymes de Collège en 7 lettres :



Synonymes de Collège en 8 lettres :



Synonymes de Collège en 9 lettres :



Synonymes de Collège en 10 lettres :



Synonymes de Collège en 11 lettres :



Synonymes de Collège en 12 lettres :



Synonymes de Collège en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !