ÉCOLE. n. f. Établissement où l'on enseigne une ou plusieurs sciences, un ou plusieurs arts, etc. École de médecine. École de théologie. École de droit. École de chimie, d'électricité. École de commerce. École normale. École des langues orientales. École militaire. École de cavalerie, d'artillerie, d'aérostation, d'aviation. École polytechnique. École de natation. Ouvrir une école. Les élèves, les professeurs d'une école. Camarade d'école.
Il se dit, particulièrement, des Établissements où l'on montre à lire, à écrire, où l'on donne les premiers éléments de l'instruction et qui sont désignés aussi sous le nom d'Écoles primaires ou communales. Maître, maîtresse d'école. Aller, envoyer aux écoles, à l'école. École du soir. Une école de village.
Écoles chrétiennes, Écoles instituées au XVIIe siècle par J.-B. de la Salle pour les enfants pauvres. Frères des écoles chrétiennes.
Fig., Faire l'école buissonnière. Voyez BUISSONNIER.
Fig., Renvoyer quelqu'un à l'école, Lui faire sentir son manque d'instruction.
Il désigne aussi Tous les élèves d'une école, ou les professeurs et les employés d'une école. Cela mit toute l'école en rumeur. Cette école a été transférée de telle ville dans telle autre.
Il se dit souvent au figuré, tant en bonne qu'en mauvaise part, de Ce qui est propre à former, à donner de l'expérience en quelque chose, à instruire. Souvent on devient sage à l'école du malheur, de l'expérience. Il s'était formé à l'école des plus grands généraux. Il y a deux pièces de Molière intitulées, l'une " l'École des femmes ", et l'autre " l'École des maris ". Tenir école de mauvaises mœurs, de mauvais goût.
Par ironie, Il faut aller à votre école pour apprendre cela, Il n'y a que vous qui puissiez enseigner cela.
Fam., Être à bonne école, Être avec des gens capables de bien instruire sur certaines choses.
Fig. et fam., Faire une école, Faire une faute, une sottise par ignorance, par méprise, par étourderie.
En termes de Manège, Ce cheval a de l'école, Il a été dressé au manège.
Il désigne encore, absolument, l'Enseignement de la théologie et de la philosophie, suivant la méthode et les principes reçus dans la plupart des anciennes universités. Saint Thomas d'Aquin est appelé l'Ange de l'École. Ce sont des termes de l'École.
Il se dit aussi de la Secte ou doctrine de quelque philosophe ou docteur célèbre. L'école d'Épicure, de Platon, d'Aristote. L'école de saint Thomas. L'école de Scot. L'École d'Alexandrie. On dit dans un sens analogue pour les études de médecine, ou de droit, L'école de Montpellier, de Nancy. L'école d'Hippocrate, l'école de Galien.
Il se dit également, en termes de Beaux-Arts, d'une Classe d'artistes qui travaillent ou qui ont travaillé selon les principes, à l'imitation d'un même maître, ou suivant les habitudes propres à certaines époques de l'art, à certains lieux. L'École de Michel-Ange, de Raphaël. L'École de Rubens. L'École de David. L'école française. L'école florentine. L'école romaine. L'école vénitienne. L'école lombarde. L'école du plein-air.
Il se dit dans un sens analogue, en termes de Littérature, des Imitateurs d'un écrivain, prosateur ou poète, et des Partisans d'un certain style, d'un certain genre d'écrire. L'école classique, romantique.
Faire école, Avoir des disciples ou des imitateurs, en parlant d'un Artiste, d'un écrivain ou de toute autre personne.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'École par nombre de lettres.

Synonymes d'École en 4 lettres :



Synonymes d'École en 5 lettres :



Synonymes d'École en 6 lettres :



Synonymes d'École en 10 lettres :



Synonymes d'École en 11 lettres :



Synonymes d'École en 12 lettres :



Synonymes d'École en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !