PHILOSOPHIE. n. f. Recherche de la vérité, des principes et des fins des choses; Étude de la nature et de la morale. Étudier la philosophie. Les principes de la philosophie. Enseigner la philosophie. Agiter des questions de philosophie.
Il se dit aussi d'une Doctrine ou d'un système. La philosophie des platoniciens, des péripatéticiens, des épicuriens, des stoïciens, etc. La philosophie de Platon, d'Aristote. La philosophie de Descartes, de Gassendi, de Newton. La philosophie scolastique. La philosophie du dix-huitième siècle. La philosophie ancienne. La philosophie moderne. Par extension, La philosophie de Molière, de Corneille, d'Alfred de Vigny.
Il se dit également d'un Système de principes que l'on établit ou que l'on suppose pour expliquer un certain ordre d'effets naturels. Philosophie corpusculaire. Philosophie mécanique. D'une manière plus générale, Philosophie naturelle, Celle qui s'applique à l'étude des sciences et à l'observation de la nature. Avoir une philosophie. La philosophie première.
Il se dit encore d'un Système d'idées générales que l'on cherche à dégager de l'étude d'une science, d'un art. Il y a une philosophie de la chimie, une philosophie de la physique. La philosophie de l'histoire, Les faits historiques considérés dans leur généralité et leur enchaînement.
Il se dit en outre d'Ouvrages composés sur quelque science, sur quelque art en particulier, et qui en renferment les vérités premières, les principes fondamentaux. La Philosophie de la botanique. La Philosophie de la chimie. La Philosophie de l'art de la guerre.
PHILOSOPHIE se dit aussi de l'Enseignement que l'on fait sous ce nom dans les collèges. Faire son cours de philosophie. Professeur de philosophie. Traité de philosophie. Questions, interrogations de philosophie.
Il se dit absolument de la Classe où se fait cet enseignement. Faire sa philosophie. Être en philosophie.
PHILOSOPHIE se dit aussi d'une Certaine fermeté et élévation d'esprit, par laquelle on se met au-dessus des intérêts individuels, des accidents de la vie et des fausses opinions du vulgaire. Il n'y a point de philosophie à l'épreuve d'un événement si cruel. Il méprise par philosophie les honneurs que recherchent la plupart des hommes. Il apprit avec beaucoup de philosophie la nouvelle de la perte de sa fortune. Voilà de quoi exercer sa philosophie. Il a montré beaucoup de philosophie dans cette circonstance.
Philosophie naturelle se dit aussi d'un Certain caractère naturel de raison, de modération et de force d'âme. Cet homme n'a point reçu d'éducation, mais il est doué d'une sorte de philosophie naturelle.
PHILOSOPHIE se dit aussi du Système particulier qu'on se fait pour la conduite de la vie. Sa philosophie consiste à ne se tourmenter de rien. Jouir du présent sans s'occuper de l'avenir, voilà sa philosophie. Il mène une vie douce et tranquille; c'est le fruit, le résultat de sa philosophie. Savoir se contenter de peu, c'est la bonne philosophie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Philosophie par nombre de lettres.

Synonymes de Philosophie en 4 lettres :



Synonymes de Philosophie en 5 lettres :



Synonymes de Philosophie en 6 lettres :



Synonymes de Philosophie en 7 lettres :



Synonymes de Philosophie en 8 lettres :



Synonymes de Philosophie en 9 lettres :



Synonymes de Philosophie en 10 lettres :



Synonymes de Philosophie en 11 lettres :



Synonymes de Philosophie en 12 lettres :



Synonymes de Philosophie en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !