FAMILLE. n. f. Ensemble de personnes unies par le sang ou l'alliance. C'est un homme qui chérit sa famille. Il vit bien avec sa famille. Une famille nombreuse. La famille royale. Réunir sa famille. Chef de famille. Tous les membres de la famille. La famille de sa femme. Il ne veut voir personne de sa famille. Porter le trouble dans les familles. Être en famille. Dîner en famille. Un repas, une fête de famille. Ce sont des devoirs de famille. Par extension, La grande famille humaine.
Avoir un air de famille, Avoir cette conformité de traits, de physionomie, qui existe ou qu'on croit reconnaître entre les personnes d'une même famille. Ils ont tous un air de famille.
Il se dit spécialement de la Suite des individus nés d'une même souche. Bonne famille. Honnête famille. Famille riche considérable, noble, ancienne. De quelle famille est-elle? Dites-moi votre nom de famille. La ruine des familles. Déshonorer sa famille. Entrer dans une famille. Il est de famille de robe. Il est d'une famille bourgeoise. Il y a eu de grands hommes dans cette famille. Ces deux familles sont depuis longtemps ennemies. La famille régnante.
Belle-famille, Les pères, mères, frères et sœurs d'un des deux époux par rapport à l'autre.
Il se dit aussi de Parents qui ont un même foyer, qui habitent ensemble; et plus particulièrement du Père, de la mère et des enfants, ou même des enfants seulement. Il ne se plaît que dans sa famille. Vivre en famille. Il est traité comme une personne de la famille. J'ai passé huit jours dans cette aimable famille. Il est chargé d'une nombreuse famille. Père de famille. Mère de famille. C'est un bon père, une bonne mère de famille. Plusieurs de ceux qui ont péri étaient des pères de famille. Ce jeune homme est le soutien de sa famille. Il est le fléau de sa famille.
Famille par alliance, Personnes entre lesquelles existent des liens résultant de mariages. Beau-frère, gendre, belle-fille, neveu, cousin par alliance.
Fils de famille, Jeune homme né d'une famille riche et qui profite de la situation de ses parents pour s'endetter.
Soutien de famille. Voyez SOUTIEN.
Conseil de famille. Voyez CONSEIL.
En termes de Procédure, User, prendre soin d'une chose en bon père de famille, Ménager, administrer une chose qui ne vous appartient pas avec autant d'économie que le propriétaire lui-même pourrait le faire.
En termes de Peinture, Sainte Famille, Tableau qui représente Notre-Seigneur, la Vierge, saint Joseph, et quelquefois saint Jean. Une sainte Famille de Raphaël. Une sainte Famille du Poussin.
Figurément, il désigne aussi un Ensemble d'êtres ou de choses présentant des caractères communs. En termes d'Histoire naturelle, Cet ordre d'oiseaux est divisé en trois familles. Les Labiées, les Ombellifères forment des familles de plantes. En termes de Philologie, Il y a plusieurs grandes familles de langues. Famille de mots, Les mots qui sont sortis d'un mot simple par les procédés de dérivation ou de composition.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Famille par nombre de lettres.

Synonymes de Famille en 4 lettres :



Synonymes de Famille en 5 lettres :



Synonymes de Famille en 8 lettres :



Synonymes de Famille en 9 lettres :



Synonymes de Famille en 10 lettres :



Synonymes de Famille en 11 lettres :



Synonymes de Famille en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !