BRANCHE. n. f. Bois que pousse le tronc d'un arbre, d'un arbrisseau. Petite branche. Grosse branche. Branche morte. Cet arbre étend ses branches bien loin, pousse ses branches toutes droites. Il faut couper cette branche. Une branche de laurier. Un tronc dépouillé de branches.
Mère branche, Grosse branche d'où sortent plusieurs autres branches. Branche à bois, Celle qui ne donne ni fleurs ni fruits. Branche à fruits, Celle dont les boutons doivent produire des fleurs et ensuite des fruits. Branche gourmande, Celle qui absorbe la nourriture des autres branches. Branche chiffonne, Branche courte et menue qui ne peut donner ni bois ni fruit.
Fig. et fam., S'accrocher à toutes les branches, Se servir de tous les moyens, bons ou mauvais, pour se tirer d'embarras, de danger.
Fam., Être comme l'oiseau sur la branche, Être dans un état incertain et sans savoir ce qu'on deviendra.
Il désigne, par analogie, Diverses choses qui ont avec les branches des arbres un certain rapport de forme et de position. Les branches du bois d'un cerf, Les deux parties du bois d'un cerf. Chandelier à plusieurs branches, Chandelier dont la tige se partage en plusieurs rameaux qui portent chacun une chandelle, une bougie, une ampoule électrique, etc. Les branches d'un mors, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval et où la bride est attachée. Lunettes à branches, Lunettes qu'on fixe devant les yeux au moyen de deux petites branches de métal, d'écaille fondue, etc., qui s'appliquent le long des tempes. On dit plus communément Lunettes. Les branches d'un compas, d'un binocle, d'un forceps, etc., Les deux pièces qui forment un compas, un binocle, un forceps, etc., et qu'on peut écarter ou rapprocher à volonté. En termes d'Anatomie, Les branches d'une artère, d'une veine, d'un nerf, Les petites artères, les petites veines, les petits nerfs qui tiennent, qui aboutissent aux grosses artères, aux grosses veines, aux grands nerfs. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave. On dit aussi Les branches de la moelle allongée, les branches du pubis, etc. En termes de Géographie, Les branches d'un fleuve, d'une rivière. Partage d'un cours d'eau principal. Le Nil se divise en plusieurs branches. Il se dit aussi des Rivières moins considérables qui se jettent dans le cours d'eau principal. La Marne et l'Yonne sont deux branches de la Seine. Les branches d'une mine d'or, d'argent, etc., Les petits filons qui partent du filon principal. En termes de Génie militaire, Branche de tranchée, Boyau d'une tranchée.
BRANCHE se dit figurément, en termes de Généalogie, des Familles différentes qui sortent d'une même tige. La branche aînée. La branche cadette. La branche de Bourbon. La branche de Valois. Il a fait une nouvelle branche. Il est la tige de telle branche. Il est l'aîné de sa branche.
Il se dit encore figurément des Différentes parties ou divisions de certaines choses. Une bonne branche de commerce. Une nouvelle branche d'industrie. Une branche d'exportation. Ce commerce a bien des branches. Les différentes branches de l'administration. Les branches d'une science. Les différentes branches des mathématiques, de la physique, de l'anatomie, de l'histoire naturelle.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Branche par nombre de lettres.

Synonymes de Branche en 4 lettres :



Synonymes de Branche en 5 lettres :



Synonymes de Branche en 6 lettres :



Synonymes de Branche en 7 lettres :



Synonymes de Branche en 8 lettres :



Synonymes de Branche en 9 lettres :



Synonymes de Branche en 10 lettres :



Synonymes de Branche en 11 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Branche par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !