FÊTE. n. f. Jour consacré particulièrement à des actes de religion; ou Cérémonies religieuses par lesquelles on célèbre ce jour. Fête solennelle. Célébrer une fête. Les fêtes religieuses de l'antiquité. Les païens célébraient la plupart de leurs fêtes par des sacrifices et des jeux.
Il se dit, dans la Religion catholique, de la Célébration du service divin en commémoration de quelque mystère, ou en l'honneur de quelque saint. Les fêtes reconnues par l'Église. Les fêtes de Pâques, de Noël. Les dimanches et fêtes. Les quatre grandes fêtes de l'année. Fête de saint Pierre. Fête de sainte Geneviève. Fête annuelle, simple, double, semi-double. C'est aujourd'hui fête. Sanctifier les jours de fête. Célébrer la fête d'un saint.
La Fête-Dieu, ou La Fête du Saint Sacrement, La fête que l'on célèbre en l'honneur du Saint Sacrement. Le jour de la Fête-Dieu.
La fête des morts, Le jour que l'Église consacre à la commémoration des morts.
Fam., Fête carillonnée. Voyez CARILLONNER.
Fête mobile. Voyez MOBILE.
La fête d'une personne. Le jour de la fête du saint dont cette personne porte le nom. C'est demain votre fête. Souhaiter une bonne fête à quelqu'un. Souhaiter à quelqu'un sa fête.
La fête patronale, la fête d'un lieu, d'un village, Le jour de la fête du saint sous l'invocation duquel est l'église principale du lieu. Par extension, La fête nationale se célèbre le 14 juillet et la fête de l'Armistice le 11 novembre.
Il se dit aussi des Réjouissances publiques qui se font en certaines occasions extraordinaires; et, dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. Les fêtes du mariage de ce prince, Celles qui eurent lieu à l'occasion de son mariage. Les fêtes données à l'occasion de la paix. On lui fit, on lui donna de très belles fêtes, à son passage dans telle ville. La fête en l'honneur du passage du chef de l'État fut très brillante. Les fêtes ont duré trois jours. Une fête de village. Il vint beaucoup de monde à la fête. Un feu d'artifice termina la fête.
Il se dit également des Réjouissances qui se font dans des assemblées particulières. Fête de famille. C'est un homme que l'on se dispute, il n'y a pas de fête sans lui. Vous serez tous de la fête. Être de fête.
Fig. et fam., Il ne se vit jamais à telle fête, à pareille fête, Il ne pouvait s'attendre à ce qui lui est arrivé d'heureux.
Prov., Ce n'est pas tous les jours fête, On n'a pas tous les jours du bonheur.
Troubler la fête, Troubler la joie, les plaisirs d'une réunion. Aucun incident n'a troublé la fête. Trouble-fête. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.
Fam., Se faire une fête de quelque chose, S'en promettre beaucoup d'amusement, de plaisir, de joie. Il se faisait une fête de vous recevoir chez lui. Il se fait une fête de ce voyage.
Faire fête à quelqu'un, Lui faire un accueil empressé.
Par extension et familièrement, Faire la fête, Mener une vie de plaisir et de désordre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Fête par nombre de lettres.

Synonymes de Fête en 3 lettres :



Synonymes de Fête en 4 lettres :



Synonymes de Fête en 5 lettres :



Synonymes de Fête en 6 lettres :



Synonymes de Fête en 9 lettres :



Synonymes de Fête en 10 lettres :



Synonymes de Fête en 11 lettres :



Synonymes de Fête en 12 lettres :



Synonymes de Fête en 13 lettres :



Synonymes de Fête en 14 lettres :



Synonymes de Fête en 15 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !