PLAISIR. n. m. Sensation, sentiment agréable. Les plaisirs de l'esprit, de l'imagination. Les plaisirs des sens. Ce jardin est fait pour le plaisir des yeux. Éprouver, sentir, goûter un plaisir très vif. Prendre plaisir, avoir plaisir à quelque chose. Céder à l'attrait du plaisir. L'ivresse du plaisir. Troubler le plaisir de quelqu'un. Il n'a de plaisir à rien. Cela fait plaisir à voir. C'est plaisir de l'entendre. Il y a plaisir à travailler avec lui. Je me fais un grand plaisir de vous aller voir. Vous me faites plaisir de parler ainsi, en parlant ainsi. Quel plaisir prenez-vous à le fâcher? Prov., Point de plaisir sans peine.
PLAISIR signifie aussi Divertissement. Plaisirs innocents. Plaisirs permis, défendus. Plaisirs criminels. Les plaisirs de la campagne. Les plaisirs de la ville. Le plaisir de la chasse. Le plaisir de la musique, de la comédie. Passer d'un plaisir à un autre. Aimer, chercher le plaisir. Se livrer au plaisir. C'est un homme de plaisir. Se faire un plaisir de son devoir. Il met tout son plaisir dans l'étude, il en fait tout son plaisir, son unique plaisir. Son plaisir est d'obliger.
Jouer pour le plaisir, pour son plaisir, Ne point jouer d'argent; jouer seulement par divertissement.
PLAISIRS, au pluriel, se dit absolument de Tous les divertissements de la vie. La jeunesse aime les plaisirs. Il a renoncé aux plaisirs. On a dit que la vie serait supportable sans les plaisirs. Poétiquement, dans le même sens, Les jeux, les ris et les plaisirs.
Menus plaisirs, Les petites dépenses que l'on fait pour son divertissement. Il a tant par mois pour ses menus plaisirs.
Menus plaisirs, Nom qu'on donnait à certaines dépenses du roi, qui étaient réglées par une administration particulière, et qui avaient pour objet les cérémonies, les fêtes, les spectacles de la cour, etc. Intendant, trésorier des menus plaisirs ou simplement des menus. On appelait aussi Menus Plaisirs ou Hôtel des Menus Plaisirs Le lieu où étaient les bureaux, les magasins et les ateliers de cette administration. Cette décoration a été peinte aux Menus Plaisirs.
PLAISIR signifie aussi Volonté, consentement. Si c'est votre plaisir, votre bon plaisir. Avec votre bon plaisir.
Arrêter, régler, terminer une affaire sous le bon plaisir de quelqu'un, La régler de manière qu'il n'y ait rien de fait, s'il n'y consent.
Tel est notre plaisir, notre bon plaisir. Formule de chancellerie, par laquelle le souverain marquait sa volonté dans les déclarations, dans les édits, etc.
Régime du bon plaisir, Gouvernement où tout se fait par la volonté seule du monarque. Par extension, il signifie Règne de l'arbitraire.
PLAISIR signifie encore Grâce, faveur, service, bon office. Il m'a fait un grand plaisir, un extrême plaisir, un plaisir que je n'oublierai jamais. C'est un homme qui ne cherche, qui ne demande qu'à faire plaisir. Faites-moi un plaisir.
PLAISIR, en termes de Pâtisserie, désigne une Sorte d'oublie roulée en cornet. Marchande de plaisir. Voilà le plaisir, mesdames!
À PLAISIR, loc. adv. Avec plaisir, ou Avec soin, de manière à faire plaisir. Un meuble fait à plaisir. Cela est travaillé à plaisir.
Il signifie aussi Qui est purement d'invention. Conte fait à plaisir. Ce que vous nous dites là est une histoire faite à plaisir.
Il signifie encore Sans sujet, comme si on y prenait un singulier plaisir. S'inquiéter, se tourmenter à plaisir.
PAR PLAISIR, loc. adv. Par divertissement. Il ne travaille à cela que par plaisir.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Plaisir par nombre de lettres.

Synonymes de Plaisir en 3 lettres :



Synonymes de Plaisir en 4 lettres :



Synonymes de Plaisir en 5 lettres :



Synonymes de Plaisir en 11 lettres :



Synonymes de Plaisir en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !