FINESSE. n. f. Qualité de ce qui est fin, délié, menu. Le degré de finesse d'une chose. Le fil de l'araignée est d'une extrême finesse. La finesse des cheveux. La finesse d'une toile, d'une étoffe.
Il se dit aussi en parlant de Ce qui a une forme délicate et agréable. La finesse des traits. La finesse des contours dans un dessin, dans une figure.
En termes de Peinture et de Gravure, Finesse de pinceau, de burin, de touche, Manière de peindre, de graver, de dessiner légère, délicate et gracieuse, ou Effet qui en résulte. Dans ce dernier sens il s'emploie souvent au pluriel. Finesses de touche. Finesses de ton, Effets de touche, de ton, remarquables par leur légèreté, leur grâce, leur délicatesse.
Il se dit en outre pour Délicatesse, en parlant des Sens. Il a l'ouïe d'une grande finesse. Les aveugles acquièrent en général une grande finesse de tact.
Il se dit figurément en parlant de l'Esprit, du goût, du jugement. Finesse de goût, de tact. Un esprit doué de beaucoup de finesse.
Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Choses faites pour être appréciées par le goût et par la pénétration d'esprit. Cela est dit, est exprimé avec finesse. Il ne sentit pas d'abord toute la finesse de cette réponse. La finesse de ses railleries. Des jugements pleins de finesse. Il y a beaucoup de finesse dans le jeu de cet acteur. Finesse de vues, d'aperçus. La distinction que vous faites est d'une extrême finesse.
Il se dit quelquefois de la Chose même qui est difficile à sentir, à saisir, à pénétrer. C'est une finesse de langage que peu d'étrangers sont capables de sentir. Savoir toutes les finesses d'une langue, d'un art.
Il se dit encore, absolument, pour désigner la Finesse d'esprit. Il y a beaucoup de finesse dans ses yeux, dans son regard, dans sa physionomie. Ses yeux expriment la douceur et la finesse. Pascal oppose l'esprit de finesse à l'esprit de géométrie.
Entendre finesse à quelque chose, Donner un sens malin et fin à quelque chose. Je ne sais pas quelle finesse vous entendez à cela. Je n'y entends pas finesse. C'est un homme qui entend finesse à tout.
Il signifie aussi Ruse, artifice. Finesse de renard. User de finesse. Par finesse. Suppléer à l'habileté par la finesse.
Il se dit également d'un Acte d'habileté, d'une ruse. Découvrir une finesse. Finesse grossière. Ses finesses ne trompent plus personne.
Fig. et fam., Des finesses cousues de fil blanc, Des finesses grossières et qu'il est aisé de reconnaître.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935


Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Finesse par nombre de lettres.

Synonymes de Finesse en 5 lettres :



Synonymes de Finesse en 6 lettres :



Synonymes de Finesse en 9 lettres :



Synonymes de Finesse en 10 lettres :



Synonymes de Finesse en 11 lettres :



Synonymes de Finesse en 12 lettres :



Synonymes de Finesse en 13 lettres :



Synonymes de Finesse en 17 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !